C’est avec une grande émotion que famille, amis et admirateurs se sont réunis ce jeudi au cimetière du Père-Lachaise à Paris pour un ultime hommage à Françoise Hardy. La chanteuse iconique s’est éteinte le 11 juin dernier à l’âge de 80 ans, après une longue bataille contre la maladie. Son fils Thomas Dutronc avait annoncé la triste nouvelle sur les réseaux sociaux avec un sobre “Maman est partie”. Aux côtés de Jacques Dutronc, son époux dont elle était séparée depuis des années, il a accueilli les proches venus saluer une dernière fois celle qui a marqué toute une génération.
Une cérémonie sobre et intime
Fidèle à ses souhaits, Françoise Hardy a eu droit à une cérémonie sobre et intime, sans faste ni religiosité. C’est dans la salle de la Coupole du crématorium que sa famille artistique s’est retrouvée pour partager souvenirs et émotions. Son cercueil blanc était recouvert de fleurs, témoignages de l’affection et de l’admiration qu’elle suscitait.
En Angleterre, on dit “Élephant in the room”. On ne peut pas traduire en français mais, pour moi, mon “Éléphant in the room”, c’est le départ de ma maman vers d’autres cieux.
– Thomas Dutronc, lors d’un concert deux jours après le décès de sa mère
L’adieu en musique de Thomas Dutronc
Très proche de sa mère, Thomas Dutronc lui avait rendu un vibrant hommage sur scène deux jours après sa disparition, lors d’un concert dans le Pas-de-Calais. Malgré la douleur, il a tenu à être présent pour ses fans, tout en ayant une pensée pour celle qui l’a mis au monde et lui a transmis la passion de la musique. Un moment de grande émotion partagée.
Le souhait d’une inhumation en Corse
Selon son entourage, Françoise Hardy aurait émis le souhait d’être incinérée et que ses cendres soient dispersées ou inhumées en Corse, où réside Jacques Dutronc et où elle possédait aussi une maison. Une manière pour elle de reposer en paix sur cette île qu’elle aimait tant, loin des tumultes et des regards.
Une voix unique à jamais dans nos cœurs
Avec sa voix douce et éthérée, Françoise Hardy a enchanté des millions de fans à travers ses chansons intemporelles comme “Tous les garçons et les filles” ou “Le temps de l’amour”. Figure emblématique des années yéyé, elle a su évoluer et traverser les époques avec élégance, devenant une icône de la chanson française. Admirée par des artistes du monde entier comme Mick Jagger et Bob Dylan, elle était la seule française à figurer dans le classement des 200 meilleurs chanteurs de tous les temps du magazine Rolling Stone.
Malgré une fin de vie douloureuse, terrassée par un cancer qui l’a fait atrocement souffrir, Françoise Hardy restera à jamais dans nos mémoires et nos cœurs. Son talent, sa sensibilité et sa classe en ont fait un modèle et une source d’inspiration pour des générations d’artistes. Aujourd’hui, tous lui disent adieu, avec respect, tendresse et gratitude.