ActualitésPolitique

François Ruffin : La Gauche a Raté son Opportunité de Gouverner

François Ruffin estime que la gauche a raté le coche pour gouverner. Le député dénonce les calculs politiques et égoïsmes qui ont empêché un accord sur Matignon. Une occasion en or partie en fumée ? La suite dans notre article.

C’est un constat amer que dresse François Ruffin. Selon le bouillant député, la gauche aurait laissé filer entre ses doigts une occasion rêvée de s’installer à Matignon. Invité ce mardi sur France 2, l’ex-Insoumis n’a pas mâché ses mots. « C’est trop tard. On pouvait se glisser pour dire voilà, peut-être qu’on ne fera pas tout, mais il y a des choses qu’on peut faire », a-t-il regretté, tout en espérant que cette fenêtre puisse se « réouvrir à la rentrée ».

Une coalition de la gauche plombée par les calculs

François Ruffin ne décolère pas. Lui qui a claqué la porte de la France insoumise en plein entre-deux tours des élections législatives anticipées, se montre très critique envers son ancien parti et son dirigeant Jean-Luc Mélenchon. À ses yeux, le tribun marseillais se soucie davantage de sa propre ambition présidentielle pour 2027 que de l’intérêt des Français.

Mais le député de la Somme n’épargne pas non plus les autres composantes du Nouveau Front populaire. Il fustige les « petits calculs cyniques » et les « petits intérêts particuliers » des partis de gauche, coupables à ses yeux d’avoir « découragé » la présidente de la Réunion Huguette Bello et l’économiste Laurence Tubiana de postuler pour Matignon.

Ce qui semble compter pour Jean-Luc Mélenchon, c’est moins les intérêts des Français que la présidentielle de 2027.

François Ruffin, député

Une coalition trop hétéroclite pour gouverner ?

Au-delà des ambitions personnelles, c’est aussi la question de la cohésion programmatique qui se pose. Le Nouveau Front populaire rassemble des partis aux sensibilités et priorités variées, du PS à LFI en passant par EELV et le PCF. S’accorder sur une feuille de route commune et un premier ministre était loin d’être gagné d’avance.

Certains observateurs estiment que cette coalition aurait eu bien du mal à maintenir sa cohésion une fois aux manettes. Les compromis nécessaires auraient pu rapidement générer frustrations et dissensions, au risque de la paralysie. Un scénario qui n’est pas sans rappeler la situation politique actuelle, avec un exécutif contraint de composer avec des oppositions.

Trêve olympique : une opportunité manquée ?

François Ruffin regrette que la gauche n’ait pas su tirer parti de la séquence des Jeux Olympiques pour s’imposer. Emmanuel Macron avait en effet laissé entendre qu’il pourrait nommer un nouveau premier ministre dans la foulée de l’événement sportif planétaire. Une « fenêtre d’opportunité » que la gauche aurait pu saisir en s’accordant sur un nom pour Matignon.

On pouvait se glisser pour dire voilà, peut-être qu’on ne fera pas tout, mais il y a des choses qu’on peut faire.

François Ruffin, député

Mais les négociations ont traîné en longueur, achoppant sur des points de désaccord. Une occasion en or qui semble bel et bien partie en fumée, au grand dam du député de la Somme. Reste à savoir si la gauche saura retenir les leçons de cet épisode pour peser davantage à l’avenir dans le jeu politique national.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.