ActualitésPolitique

François Bayrou, Maire et Premier Ministre: Un Déplacement Polémique

François Bayrou, Premier ministre et maire de Pau, crée la polémique en présidant le conseil municipal de sa ville en pleine crise à Mayotte. La gauche s'indigne, dénonçant un déplacement "indigne et irrespectuel". Bayrou entend pourtant conserver son mandat local en parallèle de Matignon. Un cumul des casquettes qui divise...

En pleine crise à Mayotte, dévasté par un cyclone meurtrier, le nouveau Premier ministre François Bayrou a décidé de se rendre à Pau, ville dont il est maire depuis 10 ans, pour présider le conseil municipal ce lundi soir. Un déplacement qui passe mal auprès de la gauche, qui y voit un manque de considération pour le drame qui frappe l’archipel français.

Selon une source gouvernementale, l’intention de François Bayrou est bien de conserver son mandat de maire en parallèle de ses fonctions de Premier ministre. Un cumul des casquettes qu’il avait déjà pratiqué brièvement en 2017, lorsqu’il était ministre de la Justice. Il devrait s’en expliquer ce soir au début du conseil municipal prévu à 19h.

Indignation à gauche

À gauche, on crie au scandale. Le député socialiste Arthur Delaporte a dénoncé sur Twitter une décision « indigne et irrespectueuse (…) alors même que Mayotte traverse l’une des pires tragédies ». L’écologiste Sandrine Rousseau a elle aussi fustigé « un Premier ministre illégitime à mi-temps », tandis que la vice-présidente LFI de l’Assemblée nationale, Clémence Guetté, a pointé du doigt la façon dont « nous traitons la catastrophe avec distance comme si elle s’était déroulée dans un ailleurs, lointain et différent. Mayotte est la France ».

Un cumul des mandats légal mais controversé

Si aucun texte n’oblige un Premier ministre à démissionner de son mandat de maire, la pratique est rare. Les prédécesseurs de François Bayrou à Matignon, Jean-Marc Ayrault, Jean Castex et Edouard Philippe, avaient tous laissé leur fauteuil de maire à leur suppléant. Seul Jacques Chirac avait conservé la mairie de Paris en devenant Premier ministre entre 1986 et 1988.

Malgré la polémique, le premier adjoint à la mairie de Pau, Jean-Louis Peres, a jugé lundi sur France Bleu « souhaitable » que François Bayrou conserve son mandat local, qui permettrait selon lui de « résoudre les questions que se posent les Français » avec « du très concret ». Reste à savoir si le nouveau locataire de Matignon sera aussi de la partie pour les élections municipales de 2026.

Le sort de l’Agglomération de Pau en suspens

Au-delà de la mairie de Pau, c’est aussi la présidence de l’Agglomération de Pau, qui regroupe 31 communes et plus de 160 000 habitants, qui est en jeu. François Bayrou en conservera-t-il également les rênes ? Une question à laquelle le conseil municipal de ce soir pourrait apporter des éléments de réponse.

En attendant, le nouveau Premier ministre jongle entre ses responsabilités nationales et locales. Avant le conseil municipal, il participera à distance à 18h à la réunion de crise interministérielle sur la situation à Mayotte, présidée par Emmanuel Macron. Un grand écart qui en dit long sur le défi qui attend François Bayrou pour concilier ses différentes casquettes, alors que la crise frappe aux portes de l’Hexagone.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.