Deux semaines après le passage dévastateur du cyclone Chido, Mayotte attend fébrilement la visite du Premier ministre François Bayrou ce lundi. Accompagné d’une importante délégation de cinq ministres, dont les poids lourds Elisabeth Borne (Éducation) et Manuel Valls (Outre-mer), le chef du gouvernement est attendu au tournant par les Mahorais en quête de réponses concrètes pour se relever de cette catastrophe sans précédent.
Un lourd bilan et des attentes immenses
Avec 39 morts, plus de 5600 blessés et des dégâts considérables selon le dernier bilan, le 101e département français a été frappé de plein fouet par Chido, le cyclone le plus violent depuis 90 ans. Depuis, les secours s’activent pour rétablir les services essentiels comme l’eau, l’électricité et les télécommunications. Mais les Mahorais attendent surtout des engagements forts de l’État.
Le souci qui doit être le nôtre, et qui est un impératif, c’est de présenter des solutions concrètes le plus vite possible. La solidarité ne peut pas être seulement dans les mots, il faut qu’elle soit dans la réalité.
François Bayrou au Figaro
Un programme intense sur le terrain
Pour prendre la mesure de la situation, le Premier ministre a prévu un déplacement marathon avec de multiples étapes clés :
- Visite de l’usine de dessalement et du collège de Kaweni durement touchés
- Rencontres avec les forces vives (économiques, éducatives, sécurité, élus locaux)
- Hommage au capitaine de gendarmerie décédé en intervention post-cyclone
- Discours très attendu au conseil départemental en fin de journée
Avant de rejoindre La Réunion, île voisine qui sert de base arrière pour l’aide d’urgence, François Bayrou devra démontrer l’engagement plein et entier de l’État auprès des Mahorais, au-delà des premières mesures d’urgence annoncées par Emmanuel Macron lors de sa visite éclair mi-décembre.
Des Mahorais en attente de réponses rapides et massives
Dans une lettre ouverte, des collectifs citoyens exhortent le gouvernement à présenter un plan de reconstruction ambitieux avec des moyens inédits à la hauteur du désastre :
- Création d’un fonds de solidarité exceptionnel pour indemniser tous les sinistrés, y compris non assurés
- Exonération d’impôts fonciers pour 2025
- Mobilisation rapide de moyens humains et techniques pour reconstruire les infrastructures
L’insuffisance criante des mesures prises jusqu’à maintenant nous laisse penser que Mayotte passe encore une fois au second rang des préoccupations de la République !
Extrait de la lettre ouverte des collectifs citoyens de Mayotte
François Bayrou l’a promis, un projet de loi spéciale pour la reconstruction de Mayotte pourrait être présenté dès vendredi en conseil des ministres. Les Mahorais jugeront sur pièce si les actes sont à la hauteur des paroles. Car deux semaines après Chido, l’urgence absolue reste de panser les plaies de l’île aux parfums.