Un vent de fraîcheur et d’excitation souffle sur le paddock de Formule 1 en cette fin de saison 2024. Son nom ? Franco Colapinto. Ce jeune Argentin de 21 ans, recruté à la surprise générale par Williams cet été, est en train de secouer le monde des Grands Prix par son audace et son talent cristallin. Retour sur le parcours atypique de ce nouvel espoir appelé à bousculer la hiérarchie dans les années à venir.
Un destin contrarié par les blessures
Avant de faire tourner les têtes en F1, Franco Colapinto a connu son lot de galères. La veille de ses 18 ans, en mai 2021, il est victime d’un grave accident à vélo dans les rues de Monaco. Nez cassé, arcade ouverte, le rêve d’une carrière au plus haut niveau semble s’éloigner. Mais c’était sans compter sur la détermination de ce battant.
J’avais du mal à respirer et je voyais à peine avec l’œil tellement gonflé. Mais je n’imaginais pas une seconde renoncer à courir le lendemain.
Franco Colapinto
Malgré la douleur et un visage méconnaissable, il prend le départ le lendemain et termine dans les points. Un épisode fondateur qui en dit long sur le tempérament et la force de caractère du bonhomme.
Le déracinement, école de la vie
Dans la vie d’un pilote, les sacrifices commencent tôt. Franco Colapinto n’a pas dérogé à la règle en quittant l’Argentine à 14 ans pour s’installer seul en Italie. Une vraie épreuve pour cet ado livré à lui-même.
Logé au-dessus d’une usine de kart, il apprend sur le tas à se débrouiller loin du cocon familial. Les premières courses en Europe sont un calvaire pour ce garçon chétif, perdu et peu à l’aise en anglais. Mais les galères forgent le mental. Franco s’accroche et progresse à vitesse grand V. Sacré champion d’Espagne de F4 en 2019, il franchit les échelons et se fait un nom chez les espoirs à suivre.
La consécration à Monza
1er septembre 2024. Personne n’a vu venir la tempête Colapinto qui s’abat sur Monza. Pour son premier Grand Prix, l’Argentin crée la sensation en se qualifiant en 2e ligne puis en montant sur la 3e marche du podium le dimanche, à 21 ans seulement. Du jamais vu pour un “rookie” depuis Lewis Hamilton en 2007 !
La suite de la saison confirme tout le potentiel de ce diamant brut. À Singapour puis à Suzuka, il s’offre deux nouveaux top 5, avec la manière et un pilotage spectaculaire. Même s’il connaît ensuite des hauts et des bas, Colapinto a déjà tout d’un grand par son style agressif et sa science du dépassement.
La “Colapintomania” enflamme l’Argentine
Son pays ne s’y trompe pas. Depuis ses débuts fracassants en F1, Franco est devenu une immense star de l’autre côté de l’Atlantique. Surnommé “el Mago” (le Magicien), il fait la Une des journaux, s’affiche sur des immenses panneaux publicitaires et voit son nombre d’abonnés exploser sur les réseaux sociaux.
Il faut dire que l’Argentine attendait un successeur à Juan Manuel Fangio depuis plus d’un demi-siècle ! Les derniers Argentins à avoir couru en F1 remontent aux années 1990-2000 et n’ont jamais confirmé les attentes. Avec Colapinto, la ferveur est immense et l’espoir renaît d’avoir enfin un nouveau champion du monde.
Un garçon humble et attachant
Malgré le tourbillon médiatique et la pression qui l’entoure, Franco Colapinto reste un jeune homme simple et les pieds sur terre. Pas du genre à se la raconter, il charme par sa fraîcheur et son naturel désarmant. Quand on lui demande ce qu’il aime faire de son temps libre, sa réponse en dit long:
Je ne suis pas trop jeux vidéo ou réseaux sociaux. Ce que je préfère, c’est passer du temps avec mes potes et ma famille quand je rentre en Argentine. On fait des asados (ndlr: barbecues), on rigole, on refait le monde. C’est ça mon équilibre.
Franco Colapinto
Pas étonnant que ce garçon attachant et sans prise de tête suscite une telle admiration auprès du public. Avec son sourire communicatif et son caractère bien trempé, il semble taillé pour devenir le nouveau chouchou de la F1.
Les espoirs pour la suite
En quelques mois à peine, Franco Colapinto a déjà montré l’étendue de son immense potentiel. Même s’il doit encore gommer quelques erreurs de jeunesse et gagner en constance, sa marge de progression est énorme. Beaucoup le voient déjà comme le rival numéro 1 de Max Verstappen pour le titre dans les années à venir.
Son écurie Williams l’a bien compris en lui faisant signer un contrat longue durée pour le garder dans ses rangs. L’alchimie semble parfaite entre ce jeune loup aux dents longues et une équipe historique en pleine renaissance. Tous les ingrédients sont réunis pour que l’aventure Colapinto en F1 s’inscrive dans la durée et nous réserve de belles émotions. Le livre de sa légende ne fait que commencer.