En vue des prochains test-matchs d’automne, dont un choc très attendu face au XV de France le 22 novembre prochain, la sélection argentine de rugby réserve une belle surprise. D’après une source proche de l’équipe, le sélectionneur Felipe Contepomi a en effet rappelé dans son groupe de 32 joueurs le vétéran Francisco Kodela, pilier du Stade Français âgé de 39 ans.
Un retour inattendu pour ce joueur expérimenté qui n’avait plus porté le maillot des Pumas depuis la Coupe du Monde 2023. Mais son expérience du haut niveau et sa forme actuelle ont visiblement convaincu le staff argentin de lui redonner sa chance en sélection, en dépit de son âge avancé.
Un groupe argentin rajeuni mais ambitieux
Hormis la présence de Francisco Kodela, le groupe retenu par Felipe Contepomi pour ces test-matchs de novembre s’articule essentiellement autour de la jeune génération argentine. Des joueurs talentueux et prometteurs, déterminés à faire bonne figure contre de grosses nations comme l’Irlande ou la France.
Parmi les absents de marque, on note les forfaits de Marcos Kremer, blessé au genou gauche, Tomas Lavanini, touché à une cheville, ou encore Santiago Carreras, souffrant d’un mollet. L’ancien capitaine Pablo Matera manquera également à l’appel en raison d’une suspension consécutive à un carton rouge reçu contre l’Afrique du Sud lors du Rugby Championship.
Mais l’Argentine pourra compter sur les retours de blessure de joueurs clés comme Julian Montoya, Juan Martin Gonzalez ou encore Santiago Cordero. De quoi renforcer encore un peu plus un effectif ambitieux qui espère réaliser de belles performances en Europe.
Le rêve d’une dernière Coupe du Monde pour Kodela ?
Pour Francisco Kodela, ce rappel surprise constitue une immense opportunité de retrouver le plus haut niveau international. Et pourquoi pas de rêver à une ultime participation à la Coupe du Monde 2027, lui qui était déjà de l’aventure en 2019 au Japon et en 2023 en France.
Avant cela, le pilier aux 62 sélections aura à cœur d’apporter toute son expérience au groupe des Pumas durant cette tournée d’automne. Titulaire indiscutable au Stade Français où il continue d’impressionner malgré son âge, Kodela espère prouver qu’il a encore le niveau international. Et peut-être gagner sa place pour le grand rendez-vous de 2027.
Le XV de France comme juge de paix
Avant de rêver si loin, Francisco Kodela et les Pumas ont un sacré défi qui les attend le 22 novembre prochain. Rien de moins que le XV de France, actuellement 2ème nation mondiale et réputé comme l’un des packs les plus puissants et techniques de la planète ovale.
Face aux Français, le vétéran argentin aura fort à faire pour contenir des clients comme Cyril Baille, Julien Marchand ou encore l’impressionnant Uini Atonio. Un test grandeur nature pour mesurer son véritable niveau et sa capacité à peser encore sur un match international de très haut niveau.
Je connais bien les joueurs français, je les affronte chaque week-end en Top 14. Ce sont des grands champions mais avec l’Argentine nous aurons à cœur de tout donner et de créer l’exploit.
Francisco Kodela
En attendant ce choc très attendu, les hommes de Felipe Contepomi débuteront leur tournée européenne le week-end prochain par un premier test-match contre l’Italie à Udine. L’occasion pour Francisco Kodela d’enfiler à nouveau le célèbre maillot des Pumas. Et de prouver que l’expérience n’a pas de prix.