ActualitésSport

Francesco Bagnaia : La Pole Position Pour Clôturer La Saison MotoGP

Francesco Bagnaia brille en qualifications à Barcelone et s'offre la pole position pour clôturer la saison MotoGP en beauté. Le leader du championnat Jorge Martin partira 4e, un final palpitant s'annonce...

C’est sous un ciel radieux mais dans une fraîcheur automnale que s’est déroulée la dernière séance de qualifications MotoGP de la saison sur le circuit de Barcelone. Et c’est le pilote Ducati Francesco Bagnaia qui a signé la pole position, sa sixième de l’année, devant la surprise Aleix Espargaro et Marc Marquez.

Bagnaia déjà aux commandes dès les premiers instants

Dès le lancement de la Q2, Bagnaia a donné le ton en prenant la tête en 1’39″583, avant d’améliorer de près de 8 dixièmes au tour suivant en 1’38″835. L’Italien devançait alors Marc Marquez et Jorge Martin, leader du championnat qui compte 24 points d’avance avant ce dernier week-end.

Espargaro crée la surprise, Quartararo et Zarco en retrait

En fin de séance, Bagnaia a réussi à faire encore mieux en 1’38″641, mais la surprise est venue d’Aleix Espargaro qui s’est intercalé à 55 millièmes, sortant ainsi Martin de la première ligne. L’Espagnol s’élancera 4e, aux côtés des prometteurs Franco Morbidelli et Pedro Acosta.

Quant aux pilotes français, Fabio Quartararo partira 10e et Johann Zarco 12e et dernier, une position inhabituelle pour le pilote Pramac qui disputait sa première course sur Honda.

Avec ses 24 points d’avance, Jorge Martin a toutes les cartes en main pour être sacré champion du monde dès la course sprint de cet après-midi.

Un sprint décisif pour le titre cet après-midi

Si la pole position fait toujours plaisir, c’est bien le classement final du championnat qui sera au cœur des attentions lors de ce dernier Grand Prix. Leader avec 24 points d’avance, Jorge Martin n’a besoin que d’une 3e place lors de la course sprint de 15h pour être assuré du titre, quel que soit le résultat de Bagnaia demain.

En partant 4e cet après-midi, le pilote Pramac a un matelas confortable mais devra tout de même se méfier d’un Bagnaia particulièrement en forme et qui voudra à coup sûr finir la saison en beauté devant son public. Les cartes sont redistribuées pour un final qui s’annonce palpitant !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.