Les Bleus ont été accrochés 1-1 par une valeureuse équipe de Pologne lors de leur troisième match de poule à l’Euro 2024. Un résultat frustrant pour les hommes de Didier Deschamps qui ont manqué de tranchant dans la zone de vérité malgré une domination globale. Toutefois, la prestation encourageante du jeune Bradley Barcola, titularisé pour la première fois, laisse entrevoir de belles promesses pour la suite de la compétition.
Un manque de réalisme préjudiciable
Face à des Polonais regroupés et opportunistes, les champions du monde en titre ont été punis par leur inefficacité offensive. Malgré de nombreuses situations favorables, Kylian Mbappé et ses partenaires n’ont pas su concrétiser leur supériorité, se heurtant à un Wojciech Szczęsny des grands soirs. Un constat amer pour le sélectionneur tricolore :
On doit faire mieux devant le but, c’est une évidence. On a manqué de justesse et de spontanéité dans la zone de finition. Il va falloir travailler cet aspect pour la suite.
Didier Deschamps
L’éclaircie Barcola
Dans ce contexte mitigé, la prestation de Bradley Barcola a apporté une note d’espoir. Pour sa première titularisation en Bleu, le virevoltant ailier lyonnais a démontré toute l’étendue de son potentiel, martyrisant son couloir par ses dribbles et sa vitesse. Une performance saluée par ses coéquipiers et son sélectionneur qui pourrait lui offrir davantage de temps de jeu.
Associé à un Ousmane Dembélé des bons soirs, Barcola symbolise l’avenir de cette équipe de France. Un futur que le principal intéressé, lucide mais ambitieux, entrevoit avec gourmandise :
C’est déjà bien ce qu’on fait avec Ousmane sur les côtés mais c’est vrai que si on arrive à rajouter quelque chose de plus à l’équipe, ça tournera mieux et je pense même qu’on aura plus d’occasions.
Bradley Barcola
Déjà qualifiés, les Bleus doivent enclencher la seconde
Malgré ce petit accroc, les Bleus, déjà assurés de disputer les huitièmes de finale avant la rencontre, doivent désormais passer à autre chose. En corrigeant leurs errements offensifs entrevus contre la Pologne et en capitalisant sur leurs promesses, à l’image d’un Barcola étincelant, les partenaires d’Antoine Griezmann ont toutes les cartes en main pour aller au bout. Le rêve d’un troisième sacre européen est plus que jamais permis.