C’était une première dans cet Euro 2024. Vendredi soir, la France et les Pays-Bas se sont quittés sur un match nul et vierge (0-0), le premier du tournoi. Les hommes de Didier Deschamps, privés de leur star Kylian Mbappé, ont pourtant eu de nombreuses opportunités de faire la différence. Mais entre imprécisions et manque de réalisme, les filets néerlandais n’ont pas tremblé.
L’Équipe de France frustrée
Face à des Néerlandais qui ont refusé le jeu en seconde période, les Bleus auraient pu espérer mieux. Avec 17 tentatives au total dont 3 cadrées, les occasions n’ont pas manqué côté tricolore. Mais ni Antoine Griezmann, le plus en vue, ni ses partenaires n’ont réussi à concrétiser.
Une domination stérile qui aurait pu être punie à la 69ème minute. Sur un centre de Dumfries, Xavi Simons pense en effet donner l’avantage aux siens. Mais après utilisation de la VAR, l’arbitre revient sur sa décision pour un hors-jeu du passeur décisif qui a gêné Mike Maignan.
La qualification se jouera lors de l’ultime journée
Avec ce match nul, Français et Néerlandais se partagent la tête du groupe C avec 4 points. Mais ils restent sous la menace de l’Autriche, victorieuse plus tôt dans l’après-midi de la Pologne (3-1).
Lors de la dernière journée, les Bleus affronteront justement la Pologne de Robert Lewandowski. Un match crucial pour la qualification en huitièmes de finale, l’objectif minimum fixé par Didier Deschamps.
On a eu les occasions pour gagner ce match. Il va falloir être plus efficace pour la suite de la compétition.
Antoine Griezmann, attaquant de l’Équipe de France.
Les champions du monde en titre sont prévenus. S’ils veulent aller loin dans cet Euro, il faudra se montrer plus réalistes dans le dernier geste. Un déclic attendu dès lundi prochain face aux Polonais pour lancer véritablement leur tournoi.