ActualitésSport

France-Nigeria : Les Bleues à une victoire des quarts

Les Bleues du basket affrontent le Nigeria avec une place en quarts de finale des JO de Paris en jeu. Après leur victoire inaugurale contre le Canada, les Françaises peuvent décrocher leur billet dès aujourd'hui. Mais gare à l'outsider nigérian qui a créé la surprise face à l'Australie...

C’est un rendez-vous capital qui attend l’équipe de France féminine de basket ce jeudi. Opposées au Nigeria pour leur deuxième match dans le groupe B, les Bleues peuvent en effet valider leur ticket pour les quarts de finale des Jeux Olympiques de Paris en cas de succès. Encore invaincues dans le tournoi après leur démonstration inaugurale face au Canada (74-59), les joueuses de Jean-Aimé Toupane auront à cœur de confirmer et d’enchaîner une deuxième victoire consécutive.

Les Bleues en quête de confirmation

Portée par un cinq majeur de feu avec Marine Fauthoux, Gabby Williams, Sandrine Gruda, Marine Johannes et Iliana Rupert, l’équipe de France a parfaitement lancé son tournoi olympique lundi dernier en dominant le Canada. Une entame idéale qui a mis en exergue les forces du collectif tricolore :

  • Une défense de fer qui a étouffé les meilleures joueuses canadiennes
  • Une attaque altruiste avec pas moins de 22 passes décisives
  • Une adresse retrouvée à trois points (11/22)
  • Une domination dans la raquette grâce à Sandrine Gruda et Iliana Rupert

Autant d’ingrédients qui devront être de nouveau réunis face au Nigeria pour permettre aux Bleues d’enchaîner et de faire un grand pas vers la phase finale. Mais la prudence reste de mise face à une équipe nigériane qui a prouvé qu’elle pouvait créer la surprise.

Le Nigeria, l’outsider qui a fait tomber l’Australie

Si le Nigeria ne fait pas partie des nations majeures du basket féminin (12e nation mondiale), les “D’Tigress” ont frappé fort d’entrée dans la compétition en dominant l’Australie, 3e mondiale et l’une des favorites pour le podium (67-61). Une performance XXL qui place d’office les Nigérianes comme l’équipe surprise de ce premier tour. Portées par l’ailière Upe Atosu (19 pts contre l’Australie) et la meneuse Promise Amukamara, les joueuses d’Otis Hughley Jr voudront rééditer cet exploit face aux Bleues pour s’ouvrir en grand les portes des quarts.

On sait à quoi s’attendre, on a vu leur match contre l’Australie. C’est une équipe athlétique, agressive, qui met beaucoup d’intensité. Il faudra répondre présent dans l’engagement. On doit garder notre identité de jeu, notre mental et rester soudées.

Sarah Michel, intérieure de l’équipe de France

Vigilance, engagement et cohésion. Tels seront les maîtres-mots côté français pour écarter le piège nigérian et s’adjuger une 2e victoire en autant de matchs. Un succès qualifierait quasiment les Bleues pour les quarts, avant un dernier match de poule face au Japon lundi prochain. L’objectif est clair, la médaille plus que jamais dans le viseur. À elles de faire le boulot et de ne pas laisser passer l’occasion.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.