C’est l’heure de vérité pour les Bleus. Ce soir au Parc Olympique Lyonnais, l’équipe de France dispute une demi-finale capitale face à l’Egypte. L’enjeu ? Une qualification pour la finale du tournoi olympique de football et l’assurance de décrocher une médaille. Dans un stade qui s’annonce bouillant, Thierry Henry et ses hommes ont l’occasion d’entrer dans l’histoire.
Un onze de départ remanié
Pour ce rendez-vous crucial, le sélectionneur des Bleus a dû revoir ses plans. Privé de Koné et Millot, suspendus, Thierry Henry aligne un milieu inédit avec les titularisations de Diouf et Akliouche. Pour le reste, c’est du classique avec la charnière Sildillia-Badé en défense et le duo Lacazette-Mateta en attaque.
L’Egypte avec Zizo et Elneny
Côté égyptien, le doute planait autour de la participation de Zizo. Mais le maître à jouer des Pharaons est bien présent sur l’aile. Dans l’entrejeu, le très expérimenté Mohamed Elneny aura la lourde tâche d’organiser le jeu de son équipe et d’éteindre les offensives françaises.
Un stade acquis à la cause tricolore
Avec près de 60 000 spectateurs attendus dans les tribunes, l’ambiance promet d’être électrique. Et les Bleus pourront compter sur un soutien de poids, puisque le Parc OL aura une coloration bleu-blanc-rouge. Les Lyonnais Lacazette et Cherki joueront presque à domicile, tout comme Lukeba, transféré cet été mais passé par l’OL.
L’objectif, c’est d’aller chercher cette médaille d’or. On va tout donner pour ça.
Alexandre Lacazette, capitaine de l’équipe de France
La muraille bleue infranchissable
Si les Bleus font figure de favoris, c’est aussi grâce à leur solidité défensive. Depuis le début du tournoi, les hommes de Thierry Henry n’ont encaissé aucun but. Il faudra néanmoins se méfier des incursions de Zizo et Kouka, capables de déstabiliser n’importe quelle défense.
Espagne-France, l’affiche rêvée ?
En cas de qualification, les Français défieraient l’Espagne le 9 août prochain au Stade de France. Une finale au parfum de revanche pour la bande à Lacazette, battue par la Roja en finale de l’Euro Espoirs 2019. Mais avant de rêver d’or, il faudra d’abord dompter les Pharaons. Coup d’envoi de ce France-Egypte à 21h !