ActualitésCulture

France 2 révise l’Histoire de France : polémique en vue

Une série documentaire de France 2 vise à déconstruire les mythes du roman national. Mais en voulant réécrire l'histoire de France, ne risque-t-elle pas de soulever une vive polémique ? Découvrez les enjeux de ce programme ambitieux et clivant...

Une série documentaire qui fera date ou une réécriture polémique de notre Histoire ? C’est tout l’enjeu de “Notre histoire de France”, le nouveau programme événement lancé par France 2 ce mardi soir. En partenariat avec le journal 20 Minutes, la chaîne publique propose un ambitieux voyage dans le temps pour revisiter les grandes figures et les moments clés qui ont façonné notre pays. Mais l’objectif affiché de “déconstruire un certain nombre de mythes provenant du Roman national” ne manquera pas de susciter la controverse.

Vercingétorix et Clovis au cœur des premiers épisodes

Pour le lancement de la série, deux épisodes sont consacrés à des personnages emblématiques des origines de la France : Vercingétorix, le chef gaulois qui a osé défier Jules César, et Clovis, premier roi des Francs à se convertir au christianisme. Des figures héroïques dont les parcours seront décryptés à l’aune des dernières avancées historiques, loin des représentations d’Épinal.

L’acteur Tomer Sisley, qui incarne ce programme, surgira dans les reconstitutions pour apporter un regard actuel et vivant sur ces destins d’exception. « L’histoire permet de mieux comprendre aujourd’hui et de mieux appréhender demain », confie-t-il.

Une histoire de France plus inclusive ?

Au-delà des clichés romantiques ou patriotiques, la série entend montrer les multiples influences et la diversité qui ont contribué à construire l’identité française au fil des siècles. « On propose une histoire qui rassemble, qui n’est pas polémique », assure Nicolas Daniel, directeur des magazines de France Télévisions.

Il y a toujours eu des personnes et des médias pour nous expliquer que c’était mieux avant, que certaines personnes ne font pas partie de la France. On va certainement nous le reprocher.

Nicolas Daniel, France TV

Les équipes se sont appuyées sur un comité d’historiens experts des périodes concernées, ainsi que sur des interviews apportant une multiplicité de points de vue et des éclairages sur les conditions de vie, les rapports homme-femme, etc.

Un débat historique et démocratique ?

Pour France Télévisions, l’enjeu est de rendre l’histoire accessible au plus grand nombre, de susciter le débat et la réflexion citoyenne :

Débattre de l’histoire, ça suscite un échange, ça fabrique de la démocratie.

Nicolas Daniel, France TV

Mais comme le pressent 20 Minutes, partenaire de l’émission, la manière dont seront présentées certaines figures risque de « faire grincer des dents les partisans d’une histoire de France rigide, forcément blanche, forcément chrétienne ».

Alors, travail salutaire de pédagogie pour réconcilier les Français avec leur Histoire dans toute sa complexité, ou réécriture idéologique et « woke » qui divise plus qu’elle ne rassemble ? Les critiques, éloges et polémiques ne manqueront pas de déferler sur les réseaux sociaux après la diffusion des premiers épisodes. Preuve que le débat sur notre Roman national et ses mythes est loin d’être clos. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.