ActualitésSociété

Fouilles en Grand Est : le mystère de la disparition de Lina s’épaissit

10 mois après la mystérieuse disparition de Lina en Alsace, les enquêteurs fouillent la forêt où elle a été vue pour la dernière fois. Le suicide d'un suspect et la découverte de l'ADN de l'adolescente dans une voiture volée relancent l'enquête. Les zones d'ombre de l'affaire restent nombreuses...

Dix mois après la disparition énigmatique de Lina, une adolescente de 15 ans, dans une forêt alsacienne, l’enquête connaît un nouveau rebondissement. Ce mardi, des fouilles de grande ampleur ont démarré dans la vallée de la Bruche, là même où la jeune fille s’est volatilisée un jour de septembre 2023. Mobilisant des moyens exceptionnels, les enquêteurs espèrent enfin retrouver des indices, voire le corps de Lina, pour élucider ce mystère qui tient en haleine tout un département.

Le dernier trajet connu de Lina minutieusement reconstruit

Grâce à un minutieux travail d’analyse des données de téléphonie et de vidéosurveillance, les gendarmes ont pu retracer le parcours de Lina le jour fatidique. Vêtue d’une robe grise et d’une doudoune blanche, elle a été aperçue pour la dernière fois à 11h18, alors qu’elle longeait la départementale D350 en direction de la gare, pour rejoindre son petit ami à Strasbourg.

Mais entre 11h18 et 11h22, dans un créneau de 4 minutes à peine, Lina s’est comme évaporée. Son téléphone a cessé d’émettre et plus aucune caméra ne l’a filmée. « Tout s’est joué sur une portion de 500 mètres, entre deux virages, au cœur de la forêt », précise un enquêteur. C’est sur ce secteur, ratissé maintes fois, que se concentrent aujourd’hui les recherches.

Le suicide du principal suspect, un tournant dans l’enquête

L’annonce de ces nouvelles fouilles intervient quelques jours après une autre découverte capitale. Le profil génétique de Lina a en effet été retrouvé dans une voiture volée, saisie par les gendarmes. Un véhicule qui se trouvait à proximité du lieu de la disparition au moment des faits. Son conducteur, rapidement identifié, est alors devenu le suspect numéro 1.

Mais coup de théâtre : l’homme s’est suicidé peu de temps après, privant les enquêteurs de précieuses informations. « Son implication ne fait guère de doute, mais le mobile reste flou. S’agissait-il d’un prédateur isolé, ou y a-t-il d’autres complices ? », s’interroge une source proche du dossier. Autant de questions auxquelles les indices collectés ces prochains jours apporteront peut-être des réponses.

La détermination intacte des enquêteurs malgré la complexité de l’affaire

Face à une affaire hors norme, qui accumule les zones d’ombre, les enquêteurs restent mobilisés pour retrouver Lina, ou ce qu’il en reste. « On ne lâchera rien. On doit cette vérité à la famille, qui vit un cauchemar depuis des mois », martèle un officier de gendarmerie. En attendant, ce sont des dizaines d’hommes, épaulés par des équipes cynophiles, des drones et un hélicoptère, qui vont ratisser chaque recoin de la forêt vosgienne. Avec un seul obectif : faire enfin toute la lumière sur la disparition de Lina.

Nous attendons patiemment et avec confiance le résultat du travail des enquêteurs.

– L’avocat de la mère de Lina

Les prochaines étapes cruciales des investigations

Si les fouilles en cours permettent de localiser le corps de l’adolescente, de nombreuses interrogations persisteront. Les analyses médico-légales devront déterminer les causes et circonstances exactes du décès. Le profil et le parcours du suspect devront être passés au crible, pour identifier d’éventuelles victimes antérieures.

Un long et minutieux travail d’enquête qui ne fait que commencer, mais qui est indispensable pour comprendre comment une banale disparition d’adolescente a pu virer au drame. Parce que derrière les derniers instants de Lina, se cachent certainement des vérités qui dépassent l’entendement.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.