ActualitésSport

Formule 1 : Leclerc le plus rapide aux essais du Qatar

Surprise aux essais du Qatar en F1 ! Leclerc le plus rapide devant les McLaren, Verstappen seulement 11e. Tout est ouvert pour la course...

La hiérarchie habituelle de la Formule 1 a été bousculée ce vendredi lors de l’unique séance d’essais libres sur le circuit de Losail au Qatar. Dans des conditions très chaudes et sablonneuses, c’est le Monégasque Charles Leclerc qui a signé le meilleur temps au volant de sa Ferrari. Une performance encourageante pour la Scuderia à la lutte pour le titre constructeurs.

Ferrari et McLaren au coude-à-coude

Derrière Leclerc, on retrouve les deux monoplaces oranges de l’écurie McLaren. Le Britannique Lando Norris et l’Australien Oscar Piastri ont réalisé respectivement les deuxième et troisième chronos, talonnant la Ferrari de très près. Cela promet une belle bagarre entre les deux écuries lors des qualifications de la course sprint prévues plus tard dans la soirée.

Carlos Sainz, coéquipier de Leclerc chez Ferrari, a pris la quatrième place de cette séance. Le quatuor Ferrari-McLaren semble se détacher du reste du peloton sur ce tracé exigeant de 5,4 km situé en bordure du désert.

Surprises au classement

Quelques surprises sont venues s’immiscer dans le top 10. Le Japonais Yuki Tsunoda, au volant de sa modeste AlphaTauri, a créé la sensation en signant le 5e temps. Il devance des pilotes plus expérimentés comme Valtteri Bottas (6e sur Sauber) et le vétéran Fernando Alonso (12e sur Aston Martin).

Autre fait marquant, la 11e position de Max Verstappen. Le double champion du monde en titre, déjà assuré de conserver sa couronne, ne semble pas avoir poussé sa Red Bull dans ses derniers retranchements. Son dauphin au championnat, le Mexicain Sergio Pérez, n’a pu faire mieux que 13e.

Mercedes en retrait

Malgré la victoire de George Russell le week-end dernier à São Paulo, les Mercedes paraissent en difficulté sur le tracé qatari. Russell ne pointe qu’au 8e rang et son illustre coéquipier Lewis Hamilton ferme le top 10. Les Flèches d’Argent devront trouver des réglages optimaux pour espérer jouer les trouble-fêtes en qualifications.

Il fait très chaud et il y a pas mal de sable sur la piste. Les pneus mettent du temps à monter en température. C’est un vrai challenge mais j’aime ça !

a confié Charles Leclerc après la séance.

Le Monégasque sait que la route est encore longue avant de concrétiser ce résultat prometteur. À commencer par les qualifications de ce soir, qui détermineront la grille de la course sprint de samedi. Celle-ci offrira des points supplémentaires au championnat et l’opportunité de s’élancer en tête lors du Grand Prix de dimanche.

Alonso attendu pour son 400e départ

Fernando Alonso espère marquer les esprits à l’occasion de son 400e départ en Grand Prix ce dimanche. À 41 ans, l’Espagnol est déterminé à briller avec Aston Martin, comme il l’a confié plus tôt cette semaine :

400 courses, c’est un cap symbolique. J’ai connu pas mal de hauts et de bas. Mais la passion est toujours là. Je veux me battre à l’avant, comme lors de mes titres mondiaux. Ce record de longévité, c’est bien, mais un podium serait encore mieux pour le fêter !

a lancé le double champion du monde.

Pour cela, il faudra néanmoins qu’Alonso et son équipe trouvent le bon rythme dès les qualifications. Sa modeste 12e place aux essais montre qu’il y a encore du travail avant d’inquiéter les meilleurs.

Programme du week-end

  • Vendredi : Essais libres (terminés) et qualifications pour la course sprint (18h)
  • Samedi : Course sprint (15h30)
  • Dimanche : Grand Prix du Qatar (15h)

Ce format expérimental a déjà offert du spectacle cette saison. Verdict ce week-end pour savoir si le circuit de Losail se prête à ce genre d’exercice. Avec un Charles Leclerc à l’aise sur ce tracé et un Max Verstappen en retrait, tous les espoirs sont permis pour Ferrari afin de recoller à Red Bull chez les constructeurs. Réponse dans 48 heures !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.