Le foot féminin semble avoir le vent en poupe. Ce vendredi, en région parisienne, pas moins de 100 joueuses se sont donné rendez-vous pour une grande journée de détection organisée par l’association Footsider. Un événement qui n’est pas passé inaperçu puisque 33 clubs français et étrangers avaient fait le déplacement.
Une opportunité en or pour les joueuses
Des jeunes pousses aux joueuses plus confirmées, toutes avaient à cœur de montrer l’étendue de leur talent. Réparties en trois catégories – seniors, U20 et U17 – elles ont disputé plusieurs matchs sous l’œil attentif des recruteurs. Un moment décisif qui peut changer une carrière.
Car l’enjeu est de taille. Comme le souligne Thomas Pouliquen, recruteur pour le club de Caen, ces journées sont l’occasion de repérer les profils recherchés :
Je regarde beaucoup les attitudes des joueuses pendant l’échauffement, sur les entrées, comment elles s’équipent. Des choses classiques mais ça en dit déjà beaucoup sur la joueuse et sa personnalité.
Des clubs français et étrangers au rendez-vous
L’événement a attiré des clubs aux profils variés. Des formations de D1 comme le Paris FC ou Fleury, mais aussi de D2 à l’image de Brest ou du Metz. Des clubs étrangers avaient même fait le déplacement, notamment de Suède et des États-Unis, preuve de l’attractivité grandissante du foot féminin tricolore.
Du côté des organisateurs, on se félicite du succès. Sami Benchabana, le responsable sportif de Footsider, explique que ces journées de détection s’inscrivent dans la continuité du travail de l’association Académie Seconde Chance :
Ça fait plus de cinq ans que nous faisons des détections à travers la France et les pays francophones. […] Le taux de conversion est entre 6 et 10 % pour Footsider en termes de connexion entre joueurs et clubs.
Des retombées concrètes pour les joueuses
Et les résultats sont au rendez-vous. L’an dernier déjà, pas moins de douze joueuses avaient décroché des essais suite à ce type d’événement. Certaines ont même signé dans des clubs en France et à l’étranger. Un tremplin formidable pour ces jeunes talents.
Les journées de détection sont aussi l’occasion pour les joueuses de se confronter à un autre niveau et d’évaluer leur marge de progression. Car même si toutes ne décrocheront pas un contrat dans la foulée, l’expérience reste enrichissante.
Le foot féminin sur la bonne voie
Si le foot féminin français a encore du chemin à parcourir, ces initiatives témoignent d’une réelle volonté de structuration et de développement. En donnant leur chance à ces jeunes joueuses, les clubs participent à la construction de l’avenir.
Espérons que cette journée portera ses fruits et que nous aurons le plaisir de retrouver certains de ces visages prometteurs sur les pelouses de D1 dans quelques années. Le foot féminin a de beaux jours devant lui !