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Fnac Darty : Des ventes stables et une expansion au Portugal

Fnac Darty affiche des ventes stables au 1er trimestre malgré l'inflation et annonce une acquisition majeure au Portugal pour devenir le 2ème acteur du marché. Découvrez les détails de cette opération stratégique qui va renforcer le groupe...

Dans un contexte économique tendu marqué par l’inflation, Fnac Darty parvient à tirer son épingle du jeu. Le géant français de la distribution spécialisée a annoncé des ventes stables à 1,78 milliard d’euros au premier trimestre 2023. Une performance solide qui s’accompagne d’une annonce stratégique majeure : le groupe va renforcer sa présence au Portugal en acquérant 100% de MediaMarkt Portugal.

Une acquisition pour devenir numéro 2 au Portugal

Fnac Darty ne compte pas se reposer sur ses lauriers. Pour accélérer son développement international, le groupe mise sur le marché portugais. MediaMarkt Portugal, acteur reconnu de la distribution de produits électroniques avec ses 10 magasins et sa boutique en ligne, va rejoindre le giron de Fnac Darty d’ici l’été 2023.

Un rachat qui va permettre à Fnac Darty, déjà bien implanté au Portugal avec 1700 employés et 370 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022, de consolider sa position de numéro 2 dans le pays. Un enjeu stratégique pour se rapprocher du leader local Worten et accroître ses parts de marché.

Un décaissement limité pour une opération porteuse

Si les détails financiers n’ont pas été dévoilés, le directeur général Enrique Martinez évoque « un décaissement limité » pour cette acquisition. Le groupe allemand Ceconomy, actionnaire de Fnac Darty, se sépare ainsi de sa filiale portugaise MediaMarkt au profit de son partenaire français.

Une opération win-win qui permet à Fnac Darty de renforcer son maillage international en misant sur un marché en croissance. Le Portugal revêt un potentiel fort pour un spécialiste de l’électroménager et des produits techniques comme Fnac Darty.

Hausse des prix contenue

Dans un contexte inflationniste, Fnac Darty parvient à maintenir ses ventes en valeur malgré un léger recul des volumes. Les prix ont dû être ajustés à la hausse, mais dans une proportion moindre que dans la grande distribution alimentaire. Comme le souligne Enrique Martinez :

La hausse des prix dans le non-alimentaire est moindre que dans les grandes surfaces, avec des prix de l’ordre de 5 à 10% supérieurs à ce qu’ils étaient avant Covid-19.

La bonne tenue des ventes de produits culturels comme les livres est aussi un motif de satisfaction pour le groupe. De quoi aborder le reste de l’année avec une relative sérénité, même si la direction reste prudente, le premier trimestre n’étant pas le plus significatif en terme d’activité.

Objectifs 2023 confirmés

Fort de ce premier trimestre encourageant, Fnac Darty confirme ses objectifs financiers pour 2023. Tout en restant vigilant sur l’évolution de la conjoncture, le groupe se projette avec ambition, porté par son développement international. L’intégration de MediaMarkt Portugal constitue un relais de croissance prometteur pour les trimestres à venir.

En consolidant sa place de numéro deux au Portugal, Fnac Darty s’affirme comme un acteur incontournable de la distribution spécialisée en Europe. Un positionnement renforcé qui ouvre de nouvelles perspectives sur un marché clé. Reste à transformer l’essai et concrétiser les synergies de ce rapprochement pour dynamiser les ventes et la rentabilité.

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