ActualitésSport

Florian Grill : “Le rugby français doit viser l’excellence”

Le président sortant de la FFR, Florian Grill, défend son bilan et les chantiers lancés pour redresser l'institution. Il prône un cadre plus strict autour des équipes de France et un comportement exemplaire des joueurs. L'élection se tient ce samedi, Grill brigue un second mandat après un premier de 15 mois seulement. Découvrez son interview exclusive où il détaille sa vision pour l'avenir du rugby français.

À l’approche des élections de la Fédération Française de Rugby ce samedi, le président sortant Florian Grill a accordé une interview exclusive à notre rédaction. L’occasion pour lui de dresser le bilan de son premier mandat, d’évoquer les chantiers lancés pour redresser l’institution et de défendre sa vision pour l’avenir du rugby français.

Un premier mandat court mais intense

Élu en juin 2023 après la démission de Bernard Laporte, Florian Grill n’a eu que 15 mois pour impulser sa politique à la tête de la FFR. Malgré ce temps limité, il estime avoir posé les bases d’un redressement nécessaire.

Le chantier est pharaonique pour redresser la FFR. Nous avons lancé de nombreuses réformes structurelles qui porteront leurs fruits sur le long terme. Je suis fier du travail accompli par mon équipe en si peu de temps.

– Florian Grill, Président de la FFR

Un cadre plus strict pour les équipes de France

Florian Grill entend mettre en place un cadre de performance plus exigeant autour des équipes nationales. Cela passe notamment par une politique de “tolérance zéro” vis-à-vis des écarts de conduite des joueurs.

On comprend bien que l’on ne peut pas faire du très haut niveau et faire des 4e ou des 5e mi-temps. Il y a une incompatibilité. On veut être champion du monde, avec l’ensemble de nos équipes de France.

– Florian Grill

Pour le président de la FFR, les joueurs doivent avoir un comportement exemplaire par respect pour les éducateurs, les bénévoles et les partenaires de la fédération. Un message fort envoyé alors que le rugby français a été secoué par plusieurs affaires extra-sportives ces derniers mois.

Poursuivre les chantiers engagés

Si Florian Grill est réélu samedi, il entend bien poursuivre et amplifier les réformes lancées lors de son premier mandat. Parmi les priorités :

  • Renforcer les liens entre le rugby amateur et professionnel
  • Développer la formation des jeunes
  • Féminiser davantage la pratique
  • Améliorer la sécurité des joueurs
  • Assainir les finances de la FFR

Un programme ambitieux qui nécessitera du temps et des moyens. Mais Florian Grill se dit prêt à relever le défi pour permettre au rugby français de briller sur la scène internationale.

Rassembler la famille du rugby

Au-delà des enjeux sportifs et économiques, le président sortant veut aussi œuvrer au rassemblement de la famille du rugby, divisée ces dernières années.

Nous devons retrouver de la sérénité et travailler main dans la main, des clubs amateurs jusqu’au XV de France. C’est indispensable pour avancer et grandir ensemble.

– Florian Grill

Un message d’unité et de rassemblement qui sera sans doute l’un des fils rouges de la campagne de Florian Grill. Réponse des urnes samedi pour savoir s’il a convaincu les clubs de lui renouveler leur confiance pour un second mandat.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.