En ce samedi 20 juillet, la Seine-et-Marne vit au rythme de la flamme olympique. Symbole des Jeux Olympiques depuis près d’un siècle, elle traverse le département pour une journée exceptionnelle sur la route de Paris 2024. Un événement unique qui suscite ferveur et émotions partout où elle passe.
Un périple seine-et-marnais riche en découvertes
Fontainebleau, Pontault-Combault, Lagny-sur-Marne, Torcy, Melun, Vaires-sur-Marne, Chelles, Provins, Meaux… Autant de villes seine-et-marnaises qui auront la chance d’accueillir la flamme olympique le temps d’une étape. L’occasion de (re)découvrir les richesses du département, entre patrimoine historique et espaces naturels préservés.
Un parcours qui met en lumière la diversité et la beauté de notre territoire.
Patrick Septiers, Président du Conseil départemental de Seine-et-Marne
Fontainebleau, première étape royale
Quoi de plus symbolique que de débuter ce relais seine-et-marnais à Fontainebleau, cité impériale qui a vu défiler les plus grands noms de l’Histoire de France. Du château à la forêt, la flamme olympique s’élancera à 10h30 pour un départ en fanfare.
Direction l’Est et la ville nouvelle
Cap ensuite vers l’Est du département avec un enchaînement d’étapes à Pontault-Combault (12h), Lagny-sur-Marne (13h30) et Torcy (14h30). L’occasion de traverser le secteur dynamique de Marne-la-Vallée et de saluer l’engagement de ces villes en faveur du sport pour tous.
Melun et Vaires-sur-Marne, fiertés sportives
Retour dans le centre du département avec deux étapes très attendues. Melun, préfecture de Seine-et-Marne, accueillera la flamme à 16h. Puis ce sera au tour de Vaires-sur-Marne (17h15), site olympique qui vibrera en 2024 au rythme de l’aviron et du canoë-kayak.
Chelles, Provins, Meaux : un final en apothéose
Après Chelles (18h30), la flamme olympique mettra le cap sur deux joyaux du patrimoine seine-et-marnais. Provins et ses remparts médiévaux seront à l’honneur à 20h, avant une arrivée triomphale à Meaux (21h30), célèbre pour sa cathédrale et son fameux brie.
Des personnalités de renom pour porter la flamme
Tout au long de la journée, des relayeurs d’exception se passeront le flambeau. Parmi eux, le champion olympique Guy Drut, l’influenceur Just Riadh, la journaliste sportive Rachel Pretti ou encore l’humoriste et vidéaste Malcolm Coquelet. De quoi susciter l’engouement populaire !
Porter la flamme olympique en Seine-et-Marne, c’est vivre un moment historique. Je suis fier et ému de participer à cette aventure.
Guy Drut, champion olympique et membre du CIO
Nul doute que les Seine-et-Marnais seront au rendez-vous pour encourager les relayeurs et vivre cet instant de communion. Car au-delà d’un simple passage de témoin, c’est un concentré d’émotions, de frissons et de valeurs olympiques qui va traverser le département. Un avant-goût du grand rendez-vous de 2024, où la Seine-et-Marne comptera parmi les terres d’accueil des Jeux.
Alors préparez-vous à vivre une journée mémorable ce samedi 20 juillet ! Consultez le parcours détaillé, repérez les meilleurs spots pour apercevoir la flamme, et laissez-vous gagner par la magie olympique. La Seine-et-Marne est prête à écrire sa page de la grande histoire de Paris 2024 !