Les rues de Londres sont devenues le terrain de chasse de voleurs à l’arraché spécialisés dans le vol de téléphones portables. Installés sur des vélos électriques, ces malfaiteurs n’hésitent pas à arracher en quelques secondes les smartphones des mains de leurs victimes, avant de prendre la fuite à toute vitesse. Un phénomène qui a pris une ampleur inquiétante dans la capitale britannique, avec une hausse vertigineuse de 150% de ces vols sur un an.
Londres, nouveau far west des vols de portables
Impossible de marcher dans les rues de Londres sans croiser des passants rivés sur leur écran de téléphone. Une habitude dangereuse qui n’a pas échappé aux voleurs. Véritables professionnels de l’arraché, ils opèrent aussi bien en plein jour qu’en pleine nuit, guettant le moindre instant d’inattention de leurs proies.
Il faut vraiment faire attention, surtout sur Oxford Street. Si vous êtes sur votre téléphone, il faut bien regarder s’il y a du monde autour de vous.
Un habitant de Londres
La particularité de ces malfrats réside dans leur mode opératoire express et quasi imparable. Juchés sur des vélos électriques, ils repèrent leur victime, s’approchent à toute allure, arrachent le précieux téléphone en un éclair et s’enfuient aussitôt, ne laissant aucune chance de réagir.
Des touristes et expatriés particulièrement ciblés
Si aucun quartier de Londres n’est épargné, ce sont surtout les zones très fréquentées comme Oxford Street qui concentrent le plus de vols. Les touristes, souvent moins méfiants et plus enclins à consulter leur smartphone dans la rue pour s’orienter, constituent des cibles de choix.
On essaie de faire attention quand on sort le téléphone, de toujours le ranger, ne jamais le sortir dans les transports. Mais on en a toujours besoin pour savoir où on va.
Une touriste française
Les expatriés ne sont pas en reste, comme en témoigne le cas de Maud, qui s’est fait dérober son portable alors qu’elle était tranquillement assise dans un parc. La jeune femme a perdu toutes ses données personnelles en plus de son outil de communication.
Une impunité quasi totale pour les voleurs
Selon les chiffres de la police londonienne, dans 99% des cas, les auteurs de ces vols à l’arraché ne seront jamais arrêtés. Le mode opératoire ultra rapide et mobile des malfaiteurs rend en effet très difficile leur interpellation.
Une situation qui crée un fort sentiment d’insécurité chez les Londoniens. Beaucoup ont désormais peur de sortir leur smartphone dans la rue et limitent son utilisation au strict minimum. Les autorités peinent à endiguer le phénomène, malgré une prise de conscience du problème.
Un marché parallèle florissant
L’explosion des vols de téléphones s’explique aussi par le business juteux qu’ils représentent. Les appareils dérobés sont revendus rapidement sur le marché noir, en forte demande de smartphones à bas prix.
Les voleurs à l’arraché n’ont donc aucun mal à écouler leur butin, ce qui les incite à multiplier leurs méfaits. Pour la police, remonter ces filières illégales relève du parcours du combattant au vu de l’ampleur du phénomène.
Vers une prise de conscience des autorités ?
Face à cette situation préoccupante, les autorités londoniennes tentent de réagir. Des campagnes de sensibilisation sont menées pour inciter les usagers à la vigilance dans les lieux publics et les transports.
La police a également renforcé ses patrouilles dans les zones sensibles et tente de mieux coordonner son action avec les opérateurs de transports. Mais beaucoup jugent ces mesures insuffisantes et appellent à une réponse pénale plus ferme contre les voleurs multirécidivistes.
En attendant que ces vols à l’arraché soient véritablement jugulés, les habitants et visiteurs de Londres devront s’habituer à ranger leur précieux téléphone. Une contrainte de plus dans une ville où l’insécurité gagne chaque jour du terrain dans le quotidien des citoyens.