Vous souhaitez fixer votre nouvelle télévision à écran plat sur un mur en placoplâtre, mais vous craignez que la cloison ne soit pas assez solide ? Pas de panique ! Avec les bons outils et les techniques adaptées, il est tout à fait possible de sécuriser l’installation de votre TV, même sur du placo. Suivez nos conseils d’expert pour choisir le support mural idéal et le fixer en toute tranquillité.
Les différents types de supports TV pour mur en placo
Avant de vous lancer, il est important de bien choisir le type de support mural en fonction de votre TV et de votre intérieur. Vous avez le choix entre deux grandes catégories :
- Le support TV fixe : idéal si votre écran ne nécessite pas d’être orienté. Il reste plaqué au mur.
- Le support TV orientable : il permet d’incliner et de pivoter la TV grâce à un bras articulé.
Veillez à vérifier la compatibilité du support avec votre modèle de TV (taille et poids notamment) ainsi que la norme VESA correspondante.
Comment fixer un support TV plaqué au mur sur du placo ?
Pour une TV de taille et de poids standards, quelques chevilles métalliques spéciales placo (de type Molly) suffisent à assurer une fixation solide du support, sans risque pour le mur :
- Montez la platine du support au dos de la TV.
- Fixez le support mural avec les chevilles Molly.
- Raccordez la TV au support.
Inutile de repérer les rails métalliques ou les montants en bois derrière la cloison, sauf pour les très grands écrans de plus de 40 kg.
Peut-on installer un support TV inclinable sans abîmer le placo ?
Les supports muraux inclinables permettent d’orienter l’écran vers le bas, pour un meilleur confort visuel quand la TV est placée en hauteur. Leur fixation sur une cloison en placo ne pose pas de difficulté majeure, à condition de respecter quelques précautions.
Pour les TV de plus de 40 kg, il est conseillé d’ancrer le support dans les rails métalliques ou les montants en bois de la cloison, à l’aide de chevilles adaptées ou de tirefonds. Cela renforce la tenue de l’ensemble.
Fixer un support TV orientable sur du BA13 : mode d’emploi
Un support TV mural avec bras articulé exerce davantage de contraintes sur la cloison qu’un modèle fixe, en raison du porte-à-faux créé. Pour une installation sécurisée, 3 solutions :
- Visser dans les rails ou montants : repérez-les, puis fixez le support avec des chevilles métalliques ou des tirefonds.
- Fixer dans le mur porteur : percez le placo pour atteindre la paroi derrière et scellez des tiges filetées.
- Renforcer localement le placo : avec une plaque spéciale à insérer entre les montants avant la fixation.
Quelle que soit l’option retenue, veillez à ne pas trop serrer les fixations pour ne pas écraser la plaque de plâtre. Votre TV murale sera ainsi parfaitement stable, sans dommage pour le mur.