ActualitésSport

Finale Top 14 : Les démons de Dupont au Vélodrome

Après deux déboires au Stade Vélodrome, Antoine Dupont est prêt à tout pour mener Toulouse à la victoire en finale du Top 14. Parviendra-t-il à briser sa malédiction marseillaise ? La réponse ce vendredi...

Tout ce que touche Antoine Dupont se transforme en or. Enfin, presque. Car il y a un lieu qui résiste encore et toujours à la magie du meilleur joueur du monde : le Stade Vélodrome de Marseille. Expulsé en novembre dernier face aux Springboks, puis victime d’une commotion contre la Namibie lors du Mondial 2023, le demi de mêlée du Stade Toulousain garde de mauvais souvenirs de ses passages dans la cité phocéenne.

La malédiction Dupont au Vélodrome

Quand on lui rappelle ses mésaventures marseillaises, Antoine Dupont esquisse un sourire. «C’est vrai que cela ne me rappelle pas forcément de bons souvenirs», reconnaît le capitaine des Rouge et Noir. Le champion du monde 2023 fait notamment référence à son carton rouge reçu en novembre 2022 pour une charge dangereuse sur Cheslin Kolbe. Une première pour lui.

Quelques mois plus tard, rebelote. Lors de la Coupe du monde en France, Dupont est victime d’un choc à la tête contre la modeste équipe de Namibie. Bilan : fracture de la mâchoire et repos forcé avant le quart de finale perdu face à ces mêmes Sud-Africains. Pas de quoi entamer la confiance du natif de Lannemezan avant ce nouveau rendez-vous crucial.

L’heure de la revanche a sonné

Ce vendredi soir, Antoine Dupont aura à cœur d’effacer ces mauvais souvenirs et de guider le Stade Toulousain vers un 22e Brennus. Après les sacres en Champions Cup et sur le circuit mondial de rugby à 7, le serial winnner vise un triplé historique. «Il faut essayer de faire abstraction de tout ça, de toute superstition. Et juste se concentrer sur ce qui nous attend vendredi», assure-t-il avec détermination.

Il faut surtout profiter de ces moments, il va y avoir une ambiance incroyable, dans un stade qui fait beaucoup de bruit. À nous d’essayer de profiter de tout ça et de donner le meilleur de nous-mêmes.

Antoine Dupont

Le défi d’une saison en or

Au-delà de la quête d’un nouveau titre, c’est un véritable défi personnel qui attend le demi de mêlée international au Vélodrome. Celui de dompter enfin ce stade qui lui résiste et de prouver qu’il est bien le patron, quel que soit le contexte. Un succès face à l’UBB permettrait à Dupont d’entrer un peu plus dans la légende du rugby français avant de se projeter vers son prochain objectif XXL : l’or olympique à Paris en 2024.

Le Stade Toulousain aura plus que jamais besoin d’un grand Antoine Dupont pour soulever le bouclier de Brennus et ainsi refermer en beauté une saison d’anthologie. L’heure de briser la malédiction du Vélodrome a sonné pour le maître à jouer des Rouge et Noir. Réponse ce vendredi, sous le chaudron marseillais.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.