ActualitésSport

Finale épique : Toulouse sacré champion d’Europe après un combat de titans

Quel match mes amis ! Ce samedi, à Londres, le Stade Toulousain a livré une prestation héroïque pour venir à bout du Leinster et décrocher sa 6e couronne européenne. Au terme d’une finale d’une intensité rare, c’est finalement au bout de la prolongation que les hommes d’Ugo Mola ont fait la différence. Retour sur les temps forts de cette rencontre d’anthologie.

Un combat de tous les instants

Dès le coup d’envoi, on sentait que cette finale allait être âpre et disputée. Sous les yeux des 50 000 spectateurs du Tottenham Hotspur Stadium, Toulousains et Irlandais se sont rendus coup pour coup, dans un duel physique et tactique de haut vol. Malgré une domination territoriale, le Leinster a buté sur un mur rouge et noir héroïque en défense.

Antoine Dupont, l’homme providentiel

Dans cette bataille, un homme aura survolé les débats : Antoine Dupont. Élu logiquement meilleur joueur européen de la saison, le demi de mêlée des Bleus a livré un récital, se montrant décisif dans tous les secteurs du jeu. Grâce à lui, Toulouse a réussi à renverser le cours du match en seconde période.

Antoine était partout, il a fait des différences incroyables. C’est un extraterrestre.

Ugo Mola, manager du Stade Toulousain

Le coaching gagnant avec Thomas Ramos

L’autre grand artisan de ce succès toulousain se nomme Thomas Ramos. Remplaçant au coup d’envoi, l’arrière international est entré en jeu à l’heure de jeu pour prendre le relais au pied. Avec un sang froid remarquable, il a passé les pénalités de la gagne pendant les prolongations. Un coaching gagnant de la part du staff haut-garonnais.

Lebel libère les siens

À la 77e minute, alors que les deux équipes étaient dos à dos, c’est finalement Matthis Lebel qui a fait la différence. Servi sur son aile, le jeune ailier toulousain est allé aplatir en coin, donnant un avantage décisif aux siens. Un essai qui restera dans les mémoires.

  • 77e : essai de Matthis Lebel
  • 80e+3 : pénalité de Thomas Ramos
  • 80e+6 : pénalité de Thomas Ramos

Malgré une dernière chance obtenue dans les arrêts de jeu, le Leinster n’a pas réussi à revenir. Score final : 33-28. Toulouse décroche donc son 6e titre européen et redevient la référence sur le Vieux Continent. Un succès qui vient récompenser la formidable épopée du club haut-garonnais, porté par un Antoine Dupont éblouissant de A à Z.

Les héros toulousains présenteront le trophée ce dimanche à leurs supporters place du Capitole. Nul doute que la fête sera grandiose pour célébrer cette nouvelle étoile au firmament du rugby français et européen. Une page de plus dans la glorieuse histoire du Stade Toulousain.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.