ActualitésSport

Finale de rêve : le Stade Toulousain s’offre une 6e étoile !

Quel match, quel suspense, quel dénouement ! Le Stade Toulousain a livré une prestation XXL ce samedi pour venir à bout des géants irlandais du Leinster et décrocher un 6e titre dans la compétition reine du rugby européen. Un succès arraché dans les derniers instants qui permet au club de la Ville rose de réaffirmer son statut de place forte du rugby continental.

Un premier acte parfaitement négocié

Dès l’entame, les Toulousains ont affiché leurs ambitions en monopolisant le ballon et en imposant un rythme infernal à leurs adversaires. Cette domination s’est vite concrétisée au score grâce à deux pénalités de Romain Ntamack puis un essai en coin d’Arthur Retière, bien servi par Antoine Dupont. Menés 11-3, les Irlandais ont relevé la tête juste avant la pause avec un essai de pénalité.

Le réveil du Leinster

Piqué au vif, le Leinster est revenu des vestiaires avec de bien meilleures intentions. Plus agressifs dans les duels et précis dans les zones de marque, les hommes de Leo Cullen ont rapidement repris les commandes au tableau d’affichage grâce à deux essais coup sur coup. À l’heure de jeu, le champion d’Europe en titre virait en tête 22-14 et semblait en mesure de décrocher un 5e sacre.

L’orgueil des champions

C’était sans compter sur la résilience légendaire des Rouge et Noir. Portés par un stade Vélodrome en fusion, les protégés d’Ugo Mola ont trouvé les ressources pour recoller puis repasser devant à 10 minutes de la sirène grâce à un essai en force de Romain Ntamack et une pénalité de Thomas Ramos. La fin de match fut irrespirable mais les Toulousains ont tenu bon pour s’imposer 31-22 et réaliser un fantastique doublé après leur titre de 2021.

C’était impossible de perdre. On s’est donné les moyens de gagner cette finale, quel kiff !

Thomas Ramos, arrière et buteur décisif du Stade Toulousain

Avec ce 6e titre, le Stade Toulousain égale le record de coupes d’Europe et confirme plus que jamais son statut de club le plus titré du Vieux continent. Un succès qui porte la marque des tauliers toulousains, de l’expérience des trentenaires et du talent de la jeune garde. Les Rouge et Noir réalisent même un improbable doublé après leur sacre de 2021 et écrivent une nouvelle page de leur glorieuse histoire. Chapeau messieurs !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.