Les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont réservé un final en apothéose ce dimanche avec le marathon féminin. Au terme d’une course palpitante dans les rues de la capitale, c’est la Néerlandaise Sifan Hassan qui s’est imposée au sprint devant l’Éthiopienne Tigst Assefa pour décrocher la médaille d’or. Un exploit retentissant pour celle qui avait déjà ébloui sur la piste à Tokyo.
Un duel épique jusqu’aux derniers mètres
Tout s’est joué dans le final de cette course marathon. Après plus de 40 kilomètres d’effort sous une chaleur écrasante, Sifan Hassan et Tigst Assefa se sont livrées à un duel au coude à coude dans la dernière ligne droite. Sprint contre sprint, c’est finalement la Néerlandaise qui a fait parler sa pointe de vitesse pour s’imposer sur le fil et cueillir l’or olympique, au terme d’une arrivée à suspense qui restera dans les mémoires.
Hassan au sommet de son art
Sifan Hassan confirme qu’elle est bien la reine de la course à pied. Déjà double médaillée d’or sur 5000 m et 10 000 m aux Jeux de Tokyo l’an dernier, la prodige néerlandaise d’origine éthiopienne démontre sa polyvalence en triomphant cette fois sur la distance reine du marathon. À 30 ans, elle atteint le sommet de son art et s’affirme comme l’une des plus grandes championnes de l’histoire de l’athlétisme.
Je n’ai jamais douté de moi. Je savais que j’avais les jambes pour aller chercher cette médaille d’or. C’était mon rêve et je l’ai réalisé aujourd’hui, je suis tellement heureuse !
– Sifan Hassan, championne olympique du marathon
Obiri en bronze, les Françaises au pied du podium
Derrière le duo de tête, la Kényane Hellen Obiri complète le podium en décrochant le bronze, à une quinzaine de secondes de Hassan et Assefa. Les Françaises Mélody Julien et Mekdes Woldu échouent au pied du podium mais signent néanmoins une belle performance d’ensemble, terminant respectivement 8e et 16e de ce marathon olympique.
Paris sous le charme du marathon
Disputée sous un soleil de plomb, cette épreuve marathon aura aussi été l’occasion pour des milliers de spectateurs de célébrer le sport dans une ambiance festive, le long d’un parcours mettant à l’honneur les plus beaux monuments de Paris, de la Tour Eiffel au Louvre en passant par les Invalides ou encore la cathédrale Notre-Dame. Un superbe écrin pour un moment d’intense émotion sportive.
Les Jeux Olympiques de Paris s’achèvent donc en beauté avec ce final palpitant sur l’épreuve reine de l’athlétisme. Sifan Hassan entre dans la légende en décrochant un nouveau titre olympique après ses exploits sur la piste. Une consécration pour cette immense championne qui repousse les limites et marque l’histoire de son sport. Paris gardera en mémoire ce moment magique, conclu par un sprint irrésistible vers la plus belle des médailles.