ActualitésInternational

Fin d’année mouvementée : l’agenda international des 7 prochains jours

De Londres à Lima en passant par Séoul et Ottawa, tour d'horizon des événements qui vont marquer l'actualité internationale de cette fin d'année 2024. Entre festivités, tensions sociales et politiques, rendez-vous électoraux et commémorations, la semaine s'annonce intense aux quatre coins du globe...

Alors que 2024 touche à sa fin, l’actualité internationale des 7 prochains jours s’annonce particulièrement dense et mouvementée. Petit tour d’horizon des événements à suivre de près, de l’Europe à l’Amérique latine en passant par l’Asie et l’Afrique.

Grèves, procès et festivités de fin d’année au programme

Dès ce jeudi 26 décembre, les regards seront tournés vers Londres où les employés du célèbre grand magasin Harrods ont prévu de se mettre en grève pour réclamer de meilleures conditions de travail et de rémunération. Une action sociale d’ampleur qui pourrait perturber les achats de fin d’année.

Pendant ce temps, à Lima, le Congrès péruvien ouvrira une enquête sur un sulfureux scandale de prostitution qui éclabousse les plus hautes sphères du pouvoir. Des révélations explosives sont attendues.

Mais la fin d’année, c’est aussi la période des festivités. Ainsi, le Festival international du Sahara battra son plein à Douz en Tunisie jusqu’au 29 décembre, mettant à l’honneur les traditions et l’artisanat de cette région désertique.

Tensions politiques en Asie et en Europe

Vendredi, tous les yeux seront rivés sur Séoul. Le Parlement sud-coréen doit en effet examiner une motion de destitution explosive visant le président par intérim Han Duck-soo. Un vote lourd de conséquences dans un contexte de fortes tensions politiques.

L’actualité sera également chargée à Berlin. Après la demande du chancelier Scholz de dissoudre le Parlement, le président Steinmeier doit annoncer sa décision, qui pourrait précipiter l’Allemagne vers des élections anticipées.

Élections, procès et commémorations en Afrique

Le week-end sera marqué par plusieurs échéances électorales majeures sur le continent africain. Dimanche, les Croates se rendront aux urnes pour le premier tour de la présidentielle, un scrutin indécis. Le même jour, les Tchadiens éliront leurs députés, conseillers provinciaux et municipaux, un test pour la transition politique en cours.

Lundi, c’est à Bamako que se jouera un procès très attendu, celui d’Issa Kaou N’Djim, un ancien soutien de la junte malienne passé dans l’opposition. Un dossier symptomatique des soubresauts politiques dans le pays.

Enfin, l’Indonésie commémorera mardi le 10e anniversaire du terrible crash de l’Airbus d’AirAsia qui avait fait 162 victimes en mer de Java fin 2014, une tragédie qui a marqué les mémoires.

Cap sur 2025 : célébrations du Nouvel An et dossiers sensibles

La semaine sera évidemment rythmée par les célébrations du Nouvel An. Mais entre deux réveillons, l’actualité ne sera pas en reste. Mercredi, la Bulgarie et la Roumanie franchiront un cap historique en intégrant pleinement l’espace Schengen.

Au Canada, la publication très attendue du rapport final sur l’ingérence étrangère dans les élections fédérales promet des révélations retentissantes. L’affaire empoisonne la vie politique canadienne depuis des mois.

2025 démarrera aussi sous haute tension au Pérou où la présidente Boluarte sera entendue par la justice le 2 janvier concernant une opération de chirurgie esthétique réalisée sans en informer le gouvernement. Un dossier explosif.

Sans oublier les commémorations très symboliques, comme les 25 ans de la rétrocession du canal de Panama par les États-Unis mercredi, ou le traditionnel discours du Nouvel An de l’empereur du Japon jeudi.

Une fin d’année sur tous les fronts donc, qui nous promet une actualité internationale particulièrement dense et riche en événements. De quoi terminer 2024 et démarrer 2025 sur les chapeaux de roues. Alors attachez vos ceintures, la semaine s’annonce mouvementée !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.