ActualitésSport

Fin Cruelle pour les Champions Olympiques de Handball à Paris 2024

Coup de tonnerre aux JO de Paris ! Les champions olympiques de handball sont éliminés dès les quarts par l'Allemagne. Une défaite cruelle qui met fin à leur rêve de doublé. Retour sur ce match fou et cette désillusion historique pour les Bleus...

C’est une élimination qui restera dans les mémoires. En quart de finale du tournoi de handball des Jeux Olympiques de Paris 2024, l’équipe de France, double championne olympique en titre, s’est inclinée face à l’Allemagne au terme d’un match épique et cruel. Un scénario improbable qui stoppe net le rêve de triplé des Bleus et les prive d’une demi-finale olympique pour la première fois depuis les Jeux de Pékin en 2008.

Un match fou et un dénouement cruel

Dans une Arena Porte de la Chapelle incandescente, ce quart de finale entre la France et l’Allemagne a tenu toutes ses promesses en termes d’intensité et de suspense. Après un début de match timide, les Bleus sont montés en régime pour virer en tête à la pause (16-13). Mais au retour des vestiaires, les Allemands ont haussé leur niveau de jeu, portés par un Andreas Wolff des grands soirs dans les cages.

Malgré les exploits de Dika Mem et Kentin Mahé, auteurs respectivement de 8 et 7 buts, les Tricolores ont progressivement vu leur avance fondre. Et c’est à 20 secondes de la fin que le drame s’est noué. Alors que le score était de parité (34-34), Mem a hérité de la dernière possession pour arracher la victoire. Mais sa tentative a été contrée et dans un dernier rush, c’est finalement le demi-centre allemand Juri Knorr qui a crucifié les Bleus à la sirène (34-35).

C’est terrible de perdre comme ça, à la dernière seconde, sur la dernière action. On avait notre destin en main mais il nous a échappé sur un détail. C’est dur, très dur à encaisser.

– Valentin Porte, ailier des Bleus

L’Allemagne bourreau des Bleus

Décidément, l’Allemagne est un véritable bourreau pour l’équipe de France lors de ces Jeux de Paris. Après les footballeurs et les basketteurs, éliminés respectivement en quarts et en demi-finales, c’est au tour des handballeurs de chuter face à la sélection allemande.

Une Mannschaft séduisante et talentueuse, emmenée par ses jeunes stars comme Johannes Golla (22 ans) ou Juri Knorr (21 ans). Ce dernier, déjà considéré comme l’un des meilleurs joueurs du monde à son poste, a fait un véritable festival en inscrivant 11 buts dont celui de la victoire.

La fin d’une ère pour les Experts ?

Pour la bande à Nikola Karabatic, l’heure est forcément à une profonde remise en question. Reste-t-il un avenir à ce groupe qui a tout gagné depuis 15 ans ? Certains cadres comme Michaël Guigou ou Luc Abalo avaient déjà annoncé qu’ils prendraient leur retraite après ces Jeux. D’autres, à l’image de Karabatic, Porte ou Luka Karabatic, pourraient bien les imiter.

Car au-delà de la déception, c’est bien un cycle qui semble se refermer pour cette génération dorée du hand français. Une page se tourne, de nouveaux visages et talents vont émerger. Pour préparer l’avenir et les prochaines grandes échéances comme le Mondial 2025 ou les JO de Los Angeles en 2028.

Il va falloir digérer, se poser les bonnes questions. Des décisions devront être prises, il y aura sûrement un nouveau projet à construire. Mais ce n’est pas le moment d’en parler. Là, on a juste envie de pleurer.

– Guillaume Gille, sélectionneur de l’équipe de France

Une élimination en forme de fin de règne donc pour ces Experts qui ont porté si haut les couleurs du hand français pendant près de deux décennies. Avec cette sortie prématurée à domicile, une page se tourne. Dans la douleur et les larmes, mais avec la fierté du devoir plus qu’accompli. Car malgré ce brutal coup d’arrêt, leur héritage et leur légende sont éternels.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.