C’est l’événement théâtral et artistique le plus attendu de l’été : le Festival d’Avignon revient en 2024 pour une nouvelle édition qui s’annonce d’ores et déjà passionnante. Pendant 3 semaines, la cité des Papes va vibrer au rythme des créations les plus audacieuses et novatrices du moment. Parmi les centaines de spectacles proposés, tant dans la programmation officielle que dans le Off, nous avons sélectionné pour vous 10 pépites à ne surtout pas manquer.
1. “La Vie secrète des vieux” : le théâtre documentaire touchant
Après avoir collecté de nombreux témoignages dans des Ehpad en France et en Belgique, Mohamed El Khatib propose avec “La Vie secrète des vieux” une pièce touchante, drôle et sans tabou sur l’amour et la sexualité après 70 ans. Porté par des comédiens amateurs, ce spectacle promet d’être l’un des temps forts de cette édition.
“Frère(s)” : immersion dans les cuisines
Comment deux apprentis cuisiniers vont nouer une amitié indéfectible malgré leurs différences ? C’est ce qu’explore “Frère(s)”, la nouvelle création de Clément Marchand. Entre rires et émotions, cette pièce riche et bien ficelée est portée par deux jeunes acteurs talentueux.
“Iphigénie”, deux versions revisitées
Les amateurs de classiques seront ravis : le festival propose cette année de découvrir les deux “Iphigénie” de Gluck d’une manière inédite. Si la mise en scène de Dmitri Tcherniakov divise, l’idée de réunir ces deux opéras reste séduisante.
Nicolas Lambert dissèque l’histoire coloniale dans “La France, Empire”
Avec “La France, Empire”, Nicolas Lambert propose un seul en scène aussi drôle que glaçant sur le passé colonial français. Jouant de nombreux personnages, du Général de Gaulle à son grand-père, il décortique les non-dits de cette histoire dont les manuels scolaires ne parlent que trop peu. Un spectacle documenté et intelligent.
“Blanche, l’odyssée d’une vie” : récit personnel et familial
Dans “Blanche, l’odyssée d’une vie”, l’autrice Mélanie Vinolo retrace l’histoire de sa famille, de l’Algérie à la France. Entourée de comédiens vibrants et généreux, elle livre un récit intime touchant, entre joies et drames. Un beau moment de théâtre.
“C’est mort (ou presque)”, poésie et brutalité
Comment mettre en musique l’œuvre de Charles Pennequin, ancien gendarme mobile à la plume acérée ? C’est le défi que relève avec brio Joachim Latarjet dans “C’est mort (ou presque)”, en chantant ses textes sur un rythme entraînant. À découvrir absolument.
“Un chapeau de paille d’Italie” : Labiche, version déjantée
Labiche comme vous ne l’avez jamais vu ! Dans cette relecture survitaminée d'”Un chapeau de paille d’Italie”, cinq comédiens survolté s’emparent de cette comédie avec un humour décapant. De quoi redécouvrir un classique sous un jour nouveau.
“160 000 enfants, violences sexuelles et déni social” : un spectacle nécessaire
Chaque année, 160 000 enfants subissent des violences sexuelles en France. C’est de ce terrible constat que part “160 000 enfants, violences sexuelles et déni social”, spectacle choc et nécessaire sur ce fléau trop souvent tu. Les trois comédiennes portent avec force ce texte adapté de l’essai du juge Edouard Durand.
“Jean Moulin d’une vie au destin” : une leçon d’histoire
Qui était vraiment Jean Moulin, l’un des héros de la Résistance française ? C’est ce que tente d’explorer “Jean Moulin d’une vie au destin”, spectacle pédagogique et accessible, conçu avant tout pour un public scolaire. De son adolescence pendant la Grande Guerre à la naissance de la légende, on suit le destin hors norme de cet homme.
“Arletty, un cœur très occupé” : histoire d’un amour impossible
Elle avait dit “Mon cœur est français mais mon cul est international”… Dans la pièce “Arletty, un cœur très occupé”, on découvre l’histoire d’amour interdite entre la célèbre comédienne et un officier allemand pendant l’Occupation à travers leur correspondance. Émouvant et instructif.
Bien sûr, il sera impossible de tous les voir, mais voilà déjà de quoi vous guider parmi les nombreuses propositions de ce Festival d’Avignon 2024 qui s’annonce une fois encore riche et passionnant. Entre valeurs sûres et nouvelles pépites à découvrir, il y en aura pour tous les goûts. Alors réservez dès maintenant vos places et préparez-vous à vibrer !