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Ferrari Prend Position Sur les Règles des 24 Heures du Mans

Le patron de Ferrari prend position sur les règles des 24 Heures du Mans, souhaitant une évolution de la réglementation pour une compétition plus libre entre constructeurs. Attaché à l'épreuve mais déterminé à faire bouger les lignes, il annonce une prise de position forte qui fera parler dans les stands...

En marge des célèbres 24 Heures du Mans qui se déroulent ce week-end, une déclaration fracassante du président de Ferrari John Elkann vient secouer le monde de l’endurance automobile. Dans un entretien accordé au Figaro, le dirigeant italien a pris une position forte sur l’avenir de la réglementation technique de la discipline, laissant présager des débats animés dans les stands.

Ferrari veut une compétition plus libre

Tout en rappelant l’attachement indéfectible de Ferrari au Championnat du monde d’endurance (WEC), dont les 24 Heures du Mans constituent l’épreuve phare, John Elkann s’est clairement prononcé contre le système actuel de Balance de Performance (BoP). Ce dispositif vise à niveler les performances des différentes voitures engagées, via des ajustements techniques, pour garantir le spectacle. Une philosophie qui ne sied guère au Cheval Cabré :

“Je souhaite un championnat avec le règlement actuel mais sans l’adoption de la BoP dans la catégorie Hypercar : l’idéal serait d’avoir une concurrence plus libre entre les constructeurs et de montrer la valeur réelle de chaque participant”

a déclaré John Elkann au Figaro.

Un engagement sur la durée, sous conditions

Si Ferrari a récemment fait son retour en Hypercar, la catégorie reine de l’endurance, la marque entend peser sur l’évolution future de la discipline. John Elkann insiste : l’engagement de Ferrari court sur cinq ans et le constructeur est déterminé à apporter sa contribution au championnat. Mais pas à n’importe quel prix.

“Nous serons attentifs au règlement dans le futur. La concurrence doit être réelle”, prévient-il, réaffirmant son souhait de voir la BoP disparaître à l’avenir pour laisser place à une véritable compétition entre constructeurs.

Des conséquences sur l’avenir de l’endurance ?

La sortie de John Elkann intervient alors que le WEC connaît un regain d’intérêt, avec l’engagement de nombreux grands constructeurs (Toyota, Peugeot, Porsche, Cadillac…) séduits par la nouvelle réglementation Hypercar. Mais la prise de position de Ferrari pourrait redistribuer les cartes.

D’autres acteurs du championnat partageront-ils la vision de la marque italienne ? Des évolutions réglementaires sont-elles à prévoir ? Une chose est sûre, la déclaration de John Elkann ne manquera pas de faire réagir et de lancer le débat sur la philosophie sportive et technique à adopter pour l’avenir de l’endurance.

En attendant, place à la course

Mais avant de penser au futur, Ferrari a un titre à défendre ce week-end dans la Sarthe. Après leur victoire l’an dernier, les bolides rouges partent avec le statut de favoris. De quoi permettre à la marque d’asseoir encore un peu plus sa légitimité pour peser dans les débats à venir sur l’endurance.

Réponse dimanche à 16h, après 24 heures de course qui s’annoncent une nouvelle fois palpitantes. En piste comme en coulisses, les 24 Heures du Mans 2023 pourraient marquer un tournant pour la discipline.

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