ActualitésÉconomie

Fausses promotions en ligne : comment éviter les pièges

Les promotions sur les sites de e-commerce vous font rêver ? Méfiez-vous, tout n'est pas aussi alléchant qu'il n'y paraît. Découvrez nos conseils pour faire la part des choses entre les vraies bonnes affaires et les offres qui cachent bien des pièges. Apprenez à acheter malin en ligne sans vous faire avoir par ces techniques marketing de plus en plus répandues...

Qui n’a jamais été tenté par une promotion alléchante lors d’une session de shopping en ligne ? -30%, -50%, les remises s’enchaînent et donnent l’eau à la bouche. Mais derrière ces prix barrés se cachent parfois de mauvaises surprises. Alors comment faire la part des choses entre les vrais bons plans et les offres qui relèvent plus du marketing que de l’aubaine ?

Quand le prix barré cache bien des pièges

Les prix barrés, ces fameux prix théoriques avant réduction, ne sont pas toujours ce qu’ils semblent être. Certains sites de e-commerce n’hésitent pas à gonfler artificiellement ces tarifs de base pour donner l’illusion d’une remise plus importante. Un procédé classique pour attirer l’œil et pousser à l’achat compulsif.

Je suis toujours dubitatif face à ces promotions, je pense que c’est souvent du marketing. Je me méfie systématiquement.

Un consommateur interrogé par TF1

Et il a bien raison de se montrer prudent. Car en réalité, les sites marchands profitent d’un certain flou juridique autour de ces pratiques. S’ils sont censés respecter la directive européenne Omnibus sur les réductions de prix, force est de constater que son application reste très aléatoire.

La directive Omnibus, une législation pas toujours appliquée

En théorie, cette directive impose d’afficher comme prix barré le tarif le plus bas pratiqué au cours des 30 derniers jours. Mais dans les faits, difficile de vérifier que les e-commerçants respectent bien cette règle.

D’autant que comme le souligne un expert du droit de la consommation auprès du Parisien, rien n’indique clairement qu’une promotion qui dure plus de 30 jours doit voir son prix barré de référence modifié. Les marchands conservent donc une certaine marge de manœuvre pour jouer sur les tarifs.

L’UFC-Que Choisir monte au créneau

Face à ces pratiques douteuses, l’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir a décidé de passer à l’action. En juin 2023, elle a déposé plainte contre pas moins de 8 sites de e-commerce, considérant que plus de 90% de leurs prix barrés relevaient de la promotion mensongère.

Selon l’association, les professionnels concernés choisissent sciemment des prix de référence gonflés pour donner l’illusion d’une affaire en or. Une façon d’appâter le chaland et de pousser à l’acte d’achat, quand bien même la remise est très surévaluée.

Nos conseils pour éviter de se faire avoir

Alors comment faire pour acheter malin en ligne et profiter des vrais bons plans ? Voici quelques règles simples à suivre :

  • Comparez toujours les prix sur différents sites avant de craquer pour une soi-disant promotion.
  • Méfiez-vous systématiquement des écarts de prix très importants. Si c’est trop beau pour être vrai, c’est qu’il y a souvent anguille sous roche.
  • Utilisez des comparateurs de prix et des applications dédiées pour vérifier la réalité des remises annoncées. Certains outils vous permettent même de suivre l’historique des tarifs.
  • Ne cédez pas à la pression du chrono ou des stocks limités. Prenez le temps de la réflexion.
  • Si un prix vous paraît anormalement bas, vérifiez que le marchand est bien fiable avant de passer commande.

En appliquant ces quelques principes de bon sens, vous limiterez grandement le risque de vous faire avoir par des promotions en trompe-l’œil. De quoi faire de réelles bonnes affaires, sans mauvaise surprise au moment de passer à la caisse !

Alors certes, on ne peut que saluer l’arrivée de la directive Omnibus pour tenter de réguler ces pratiques. Mais il est clair qu’elle ne suffira pas à elle seule à assainir le secteur. Aux consommateurs de rester vigilants et de ne pas se précipiter sur la première réduction venue. Un réflexe indispensable pour acheter au juste prix, en toute connaissance de cause.

D’autant qu’au-delà de l’aspect purement financier, céder systématiquement à ces fausses promotions peut vite relever de l’achat compulsif. Acheter pour acheter, sans réel besoin, juste pour profiter d’un soi-disant bon plan… Une tendance qui peut rapidement peser sur le moral et le budget.

Les promotions en ligne c’est un peu comme les mirages dans le désert. Ça a l’air tentant de loin, mais quand on s’approche, il n’y a souvent pas grand chose de concret.

Un expert de la consommation

Alors gardons la tête froide face à ce déferlement d’offres plus alléchantes les unes que les autres. Derrière les paillettes et les pourcentages clinquants, la réalité est souvent plus nuancée. À nous de garder le recul nécessaire pour démêler le vrai du faux, et faire ainsi de notre shopping en ligne un acte responsable et maîtrisé.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.