ActualitésPolitique

Face aux menaces, préservons le budget de la défense européenne

Malgré un contexte budgétaire sous tension, le gouvernement français serait tenté de revoir à la baisse le budget de la défense. Une ligne rouge à ne pas franchir selon le député LR Jean-Louis Thiériot, qui alerte sur les menaces pesant sur l'Europe et la nécessité de...

Dans un contexte de tensions budgétaires accrues, des signes inquiétants laissent à penser que le budget de la loi de programmation militaire (LPM), pourtant votée en juin dernier, pourrait être revu à la baisse. Une perspective alarmante selon le député LR de Seine-et-Marne, Jean-Louis Thiériot, qui appelle le prochain gouvernement à ne pas franchir cette « ligne rouge ».

Une LPM ambitieuse, un minimum vital

La LPM 2024-2030, votée de manière largement transpartisane en juin, prévoit un budget de 413 milliards d’euros sur sept ans. Un montant ambitieux mais qui constitue, selon Jean-Louis Thiériot, le strict minimum pour réparer les dégâts causés par des années de coupes budgétaires. En effet, tout au long de la Guerre Froide, la France n’a jamais consacré moins de 3% de son PIB à sa défense, un chiffre tombé à 1,5% en 2015.

Le temps long de la défense

La politique de défense s’inscrit par essence dans le temps long, incompatible avec les soubresauts politiques et les changements de cap à courte vue. Le député rappelle ainsi que le Porte-avions de nouvelle génération, pour lequel les premières commandes viennent d’être passées, ne naviguera qu’en 2038 pour servir jusqu’en 2080. Les décisions prises aujourd’hui engagent donc la sécurité de la France et de l’Europe pour les décennies à venir.

Des menaces toujours présentes

Malgré la fin de la Guerre Froide, les menaces n’ont pas disparu, bien au contraire. La guerre en Ukraine a brutalement rappelé que la paix sur le continent européen n’était pas un acquis. Dans ce contexte, toute baisse des investissements de défense serait un signal désastreux envoyé à nos alliés comme à nos adversaires potentiels.

Il serait irresponsable de sacrifier notre sécurité et celle de l’Europe sur l’autel d’économies budgétaires de court terme.

Jean-Louis Thiériot, député LR

Ne pas répéter les erreurs du passé

L’Histoire a montré à maintes reprises qu’une posture de faiblesse et des armées sous-équipées pouvaient avoir des conséquences dramatiques. Jean-Louis Thiériot met en garde contre la tentation de céder une nouvelle fois aux “illusions des dividendes de la paix” et appelle à tirer les leçons du passé.

  • Préserver les grands programmes structurants comme le Porte-avions de nouvelle génération
  • Maintenir l’effort budgétaire dans la durée pour transformer en profondeur nos armées
  • Résister aux sirènes du court-termisme budgétaire

L’enjeu de la souveraineté européenne

Au-delà de la sécurité immédiate du territoire national, c’est bien la souveraineté et l’autonomie stratégique de l’Europe qui sont en jeu. Dans un monde de plus en plus instable et compétitif, l’Union Européenne doit pouvoir peser sur la scène internationale. Cela passe nécessairement par des États membres dotés de moyens militaires crédibles.

Alors que se profile la prochaine loi de finances, le député Jean-Louis Thiériot appelle donc le gouvernement à tenir bon sur les engagements pris dans le cadre de la LPM. Car derrière les arbitrages budgétaires, c’est bien l’avenir de notre défense et de notre place en Europe et dans le monde qui se joue.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.