C’est une scène de désolation qui s’offre aux regards ce mardi après-midi dans le centre-ville de Youngstown, dans l’Ohio. Vers 15h00, une violente explosion a littéralement soufflé le premier étage d’un immeuble de 13 étages abritant une banque Chase, ne laissant qu’un amas de débris et de gravats. Selon les premiers éléments, une fuite de gaz naturel serait à l’origine de ce drame qui a fait au moins sept blessés, dont un dans un état critique, et deux disparus.
Une déflagration dévastatrice
Les images captées par les caméras de sécurité d’un commerce voisin témoignent de la puissance de la déflagration. On y voit une rue déserte, barrée par des plots de chantier orange, quand soudain d’épais nuages de fumée grise jaillissent des fenêtres du bâtiment dans un fracas assourdissant. Le souffle a pulvérisé toutes les vitres et déformé la structure du rez-de-chaussée, ne laissant qu’une carcasse éventrée.
Nous n’avons aucune idée de ce qui a causé l’explosion. Nous savons juste qu’il y a eu une explosion, et qu’elle a fait beaucoup de dégâts au bas de l’immeuble.
Barry Finley, chef des pompiers de Youngstown
Course contre la montre pour retrouver les disparus
Selon le chef des pompiers Barry Finley, deux personnes, un homme et une femme, sont portées disparues. L’homme travaillerait pour la banque Chase qui occupait les locaux. Un drone du shérif a été envoyé dans les sous-sols de l’édifice, mais le plancher s’est effondré sur lui-même, rendant les recherches très difficiles.
Les secours ont établi un périmètre de sécurité et demandent aux habitants d’éviter le centre-ville, le temps de sécuriser la zone. L’hôpital Mercy Health a pris en charge sept blessés, dont un dans un état critique. Une cellule psychologique a été mise en place.
Une fuite de gaz en cause
D’après les premières constatations, rapportées sur X (anciennement Twitter) par l’agence de gestion des urgences du comté de Mahoning, l’explosion serait due à une fuite de gaz naturel. La compagnie Enbridge Gas Ohio indique avoir été appelée à 14h15 suite à un signalement, mais ignore encore les causes exactes. Une enquête va être diligentée par le bureau du commissaire aux incendies de l’État.
Nos pensées vont à ceux qui ont été touchés par cet événement.
Jennifer Robinson, porte-parole de l’hôpital Mercy Health
Cet impressionnant accident rappelle la nécessité d’une vigilance de tous les instants en matière de sécurité des réseaux de gaz, qui peuvent avoir des conséquences dramatiques en cas de défaillance. Il faudra déterminer les responsabilités et tirer les leçons de ce drame pour éviter qu’il ne se reproduise. En attendant, toute la ville est sous le choc et espère une issue positive pour les disparus.