Qui l’eût cru ? Pour leur premier match dans le tournoi olympique de handball à Paris, les Suédoises ont réalisé un véritable exploit en s’imposant 32 à 28 face aux redoutables Norvégiennes, pourtant grandissimes favorites pour le titre. Un début de compétition en fanfare qui promet pour la suite !
Le choc des outsiders contre les favorites
Sur le papier, ce match inaugural du groupe A semblait déséquilibré. D’un côté les championnes d’Europe et vice-championnes du monde norvégiennes, de l’autre des Suédoises certes talentueuses mais pas attendues à pareille fête. Surtout en l’absence de la star Henny Reistad côté norvégien.
Mais sur le parquet de l’Arena Paris Sud, la physionomie a rapidement été différente. Loin de se laisser impressionner, les joueuses au maillot bleu et jaune ont pris les commandes, portées par une Johanna Bundsen des grands soirs dans les cages (18 arrêts à 41%).
Johanna Bundsen infranchissable
Avec une telle dernière rempart, la Suède a constamment fait la course en tête, menant parfois de 5 buts. Un matelas qui s’est avéré précieux quand les Scandinaves d’en face ont haussé leur niveau en fin de match pour repasser devant à 10 minutes du terme (24-23).
Dos au mur, les partenaires de Bundsen auraient pu craquer. C’était sans compter sur l’abnégation défensive et la vista offensive de Nina Koppang. L’arrière gauche suédoise a inscrit 2 buts cruciaux pour donner 3 longueurs d’avance aux siennes (30-27), malgré l’infériorité numérique !
On savait qu’il ne fallait rien lâcher jusqu’au bout face à une telle équipe. Notre gardienne a été exceptionnelle et on a su rester soudées dans les moments chauds. Cette victoire nous donne beaucoup de confiance pour la suite.
Nina Koppang, au micro de France TV après la rencontre
Les Suédoises lancent idéalement leur tournoi
Avec ces 2 points d’entrée, la Suède s’empare seule de la tête du groupe A et envoie un message à la concurrence. Le podium, voire plus si affinités, semble à portée de main des coéquipières de Bundsen si elles maintiennent ce niveau de jeu.
Prochain test dès samedi contre les Pays-Bas, médaillées de bronze à Tokyo il y a 3 ans. Une nouvelle performance de choix permettrait aux Suédoises de valider quasiment leur billet pour les quarts. Et de continuer à rêver d’un sacre olympique historique, 20 ans après l’argent décroché à Athènes en 2004, le meilleur résultat de leur histoire.
En attendant, elles peuvent savourer cet exploit retentissant face à l’ogre norvégien. Et toute la planète handball se frotte les yeux en découvrant le nouveau visage d’un outsider qui pourrait bien jouer les trouble-fêtes lors de ces Jeux Olympiques de Paris.