ActualitésSport

Exploit historique de l’équipe de France de volley aux JO de Paris

Exploit monumental pour les Bleus du volley ! En battant la Pologne en finale, ils décrochent l'or olympique pour la 2e fois d'affilée, du jamais vu depuis 1988. Portés par un Earvin Ngapeth des grands soirs et un public en feu, les hommes d'Andrea Giani rentrent dans l'histoire. Retour sur leur incroyable épopée...

Quel exploit ! L’équipe de France masculine de volley-ball a réalisé un doublé historique en remportant la médaille d’or aux Jeux olympiques de Paris 2024, après son sacre à Tokyo en 2021. Les Bleus ont dominé la Pologne 3 sets à 0 en finale, devant un public en fusion à l’Arena Paris Sud 1. Une performance majuscule qui couronne la formidable épopée d’une bande de copains soudés et talentueux.

Un match maîtrisé de bout en bout

Dès l’entame du match, le ton est donné. Malgré une faute initiale au service d’Earvin Ngapeth, les Tricolores déroulaient leur jeu face à des Polonais vite dépassés. Précis en attaque, solides au contre avec un Jean Patry retrouvé, portés par les envolées de Trévor Clévenot, les hommes d’Andrea Giani faisaient rapidement le break (25-19).

Seul un passage à vide en milieu du 2e set, avec la montée en régime du pointu polonais Wilfredo Leon, faisait douter les Bleus. Mais un contre rageur d’Antoine Brizard les remettait sur les bons rails vers un nouveau succès (25-20).

Le 3e acte était plus disputé, les Bleus sentant l’or à portée de main. Un ace et un sauvetage miraculeux de Ngapeth faisaient chavirer une Arena Paris Sud chauffée à blanc. Et sur une ultime faute au service de Leon, les Français pouvaient laisser exploser leur joie (25-23).

Une 2e étoile et une place dans l’histoire

Avec ce nouveau sacre, le volley français s’installe durablement au sommet de l’Olympe. Les partenaires de Benjamin Toniutti rejoignent une élite très fermée, puisque seuls les États-Unis (en 1984 et 1988) avaient réussi à conserver leur titre olympique. Mieux, les Bleus deviennent la 2e équipe tricolore de sports collectifs à réaliser le doublé, après les handballeurs en 2008 et 2012.

C’est énorme, on rentre dans l’histoire. Le faire à Paris, devant notre public, nos familles, c’est incroyable. Cette médaille, elle a une saveur particulière.

– Earvin Ngapeth, capitaine de l’équipe de France

Le couronnement d’une génération en or

Depuis 10 ans et un premier titre européen en 2015, la bande à Ngapeth règne sur le volley mondial. Avec deux sacres olympiques, deux Ligues des nations et un Championnat d’Europe, le palmarès des Bleus est époustouflant. Et dire que certains cadres comme Jenia Grebennikov (33 ans) ou Kévin Tillie (33 ans) approchent de la fin…

Pour beaucoup, cette finale était leur dernière apparition sur la scène olympique. L’avenir dira si la relève emmenée par les Théo Faure ou Barthélémy Chinenyeze saura prendre la suite. En attendant, les Bleus peuvent savourer cet accomplissement exceptionnel. Et toute la France du volley avec eux !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.