D’après une source proche de l’équipe de France de ski freestyle, les champions Ben Cavet et Perrine Laffont ont brillé de mille feux ce week-end sur les pistes enneigées de Bakuriani en Géorgie. Lors de la manche de Coupe du monde de ski de bosses, les deux athlètes tricolores sont montés respectivement sur la deuxième et troisième marche du podium de l’épreuve parallèle, pour le plus grand bonheur des supporters français.
Une deuxième place pour Ben Cavet
Après sa belle victoire de la veille en simple, le skieur de Chatel Ben Cavet a remis le couvert ce samedi en décrochant l’argent lors du parallèle. Au lendemain de son 3ème succès en carrière en Coupe du monde, il confirme qu’il est en grande forme en ce début de saison. Sur la neige fraîche géorgienne, il n’a été battu que par le champion olympique en titre, le Suédois Walter Wallberg, au terme d’une grande finale très disputée. Le podium est complété par un autre suédois, Filip Gravenfors.
Selon son coach Albert Bedouet, Ben Cavet se met dans les meilleures dispositions depuis le début de saison : « Il n’était pas loin de la victoire, il est très heureux de ce qu’il fait. Sans aucun doute il est au niveau.» Des signaux très positifs pour la suite de la saison.
Perrine Laffont enchaîne les podiums
Côté femmes, la Pyrénéenne Perrine Laffont a elle aussi brillé avec une 3ème place. De retour à la compétition après une saison d’absence et malgré l’absence de sa grande rivale, l’Australienne Jakara Anthony blessée, la championne française ne manque pas une occasion de monter sur la boîte. Battue par l’Américaine Jaelin Kauf en demi-finale, Laffont s’est imposée dans la petite finale face à la Canadienne Maia Schwinghammer.
Perrine est dans sa zone, elle est toujours sur le podium, ultra fiable dans ses runs. Elle skie à son meilleur niveau.
Albert Bedouet, coach de l’équipe de France
Avec désormais 4 podiums en 4 courses depuis le début de l’hiver, Perrine Laffont prouve qu’elle est bien la skieuse à battre cette saison en bosses. Son entraîneur souligne sa constance et sa fiabilité. Une véritable satisfaction pour le clan tricolore.
Les Bleus au rendez-vous
Plus globalement, Albert Bedouet se réjouit du bon début de saison de ses protégés :
Nos champions sont au rendez-vous, ils montrent l’exemple pour l’équipe. C’est un très bon lancement.
Outre les podiums de Cavet et Laffont, d’autres motifs de satisfaction émergent côté français :
- Vendredi, Thibaud Mouille a disputé sa première finale de Coupe du monde et terminé 6ème
- Camille Cabrol se classe dans le top 10 mondial
De bon augure pour une équipe de France qui semble avoir de la profondeur et de la densité cette année. Les prochaines échéances permettront de confirmer ces belles dispositions. Prochain rendez-vous les 24 et 25 janvier à Waterville aux États-Unis.