Une étoile est née sur les greens australiens ce week-end ! Le jeune Elvis Smylie, 22 ans à peine, vient de remporter de haute lutte son tout premier titre sur le prestigieux circuit européen de golf. Et pas n’importe où : à domicile, devant son public, au BMW Australian PGA Championship !
Un finish de rêve sous haute pression
Après avoir pris les commandes dès le premier tour puis tenu bon face au retour de Cameron Smith, son illustre compatriote, le jeune Smylie a su garder la tête froide lors du dernier tour dominical sur le parcours exigeant du Royal Queensland Golf Club. À coups de putts assassins et de pars sauvés de nulle part, il a résisté jusqu’au bout pour s’imposer avec deux coups d’avance.
C’est un rêve qui devient réalité. J’ai admiré ces gars depuis que je suis enfant et le fait de me mesurer à eux pour le titre, j’ai tellement appris et je suis tellement honoré en ce moment.
Elvis Smylie, au micro juste après sa victoire.
Le triomphe de la jeunesse et de l’audace
Avec sa victoire à Brisbane, Elvis Smylie est le premier joueur de moins de 23 ans à remporter un tournoi du circuit européen depuis le Danois Nicolai Hojgaard en 2021. Il confirme ainsi tout le potentiel entrevu depuis ses débuts pros il y a deux ans.
Smylie n’a pas tremblé face aux stars locales que sont Cameron Smith, n°3 mondial, ou Marc Leishman. Grâce à un petit jeu diabolique tout au long de la semaine et à son sang-froid légendaire, il a magnifiquement tenu tête à ses glorieux aînés pour décrocher le Graal.
Un booster de confiance avant les grands rendez-vous
Grâce à cette victoire, Elvis Smylie obtient son ticket pour les prochains Open britannique et US PGA, deux des tournois les plus prestigieux au monde. De quoi voir encore plus grand pour le longiligne droitier de Gold Coast.
C’est le plus beau jour de ma jeune carrière. Je vais savourer et me servir de cette victoire comme d’un tremplin pour la suite. Je veux prouver que je peux rivaliser avec les meilleurs partout dans le monde !
Elvis Smylie, ambitieux dans la victoire.
Un successeur tout trouvé pour Cameron Smith ?
Si leurs styles de jeu diffèrent, Elvis Smylie partage avec son célèbre compatriote Cameron Smith un mental d’acier et une technique de petit jeu hors pair. Deux ingrédients parfaits pour marcher dans les pas de “Cam”, vainqueur de l’Open britannique en 2022 et numéro 1 mondial de nombreuses semaines.
Pour Matt Jones, autre star australienne présente à Brisbane, le potentiel de Smylie est illimité :
Elvis est extrêmement talentueux et travailleur. S’il continue sur sa lancée, je pense sincèrement qu’il peut devenir numéro un mondial et remporter des Majeurs dans les années à venir.
Matt Jones, impressionné par son jeune compatriote.
Du bon augure pour le golf australien
Après une période un peu creuse, le golf australien tient peut-être en Elvis Smylie son nouveau porte-étendard pour les prochaines années. De quoi espérer de nouveaux succès et une relève assurée derrière la génération dorée des Adam Scott, Jason Day et autres Cameron Smith, qui ont tant apporté à leur pays sur les greens du monde entier.
Avec ce triomphe tonitruant sur ses terres et à un si jeune âge, Elvis Smylie a en tout cas frappé un grand coup. Un succès qui en appelle d’autres pour le jeune prodige australien, à n’en pas douter. Le golf mondial tient sa nouvelle pépite !