Cette nuit les San Antonio Spurs recevaient le Utah Jazz et se sont imposés 128 à 115 grâce à une nouvelle performance XXL de leur pépite française Victor Wembanyama. Appelé à révolutionner la NBA dès la saison prochaine, le prodige de 18 ans a encore ébloui avec 34 points, 7 rebonds et 3 contres.
Wembanyama monte encore en puissance
Depuis le début de la saison, le phénomène Victor Wembanyama ne cesse d’impressionner sous le maillot des Spurs. Cette nuit, le Français a établi son nouveau record en carrière avec 34 points, dont un très propre 6/14 à 3 points. Son envergure et sa mobilité inédites pour un joueur de 2m21 ont fait des ravages des deux côtés du terrain puisqu’il a aussi capté 7 rebonds et infligé 3 contres.
C’est un talent générationnel, peut-être le meilleur prospect que j’ai vu depuis LeBron James.
Un recruteur NBA
Wembanyama bien épaulé par les autres rookies
Si la performance individuelle de Wembanyama fut éblouissante, il n’était pas seul. Un autre rookie s’est particulièrement illustré côté Spurs : Keyonte George. L’arrière de 20 ans drafté en 16ème position en juin dernier a lui aussi battu son record personnel avec 26 points à 9/16 aux tirs. Preuve que la jeune garde des Spurs monte en puissance.
Insuffisant pour le Jazz malgré le bon match des titulaires
En face, Utah n’a pas démérité avec cinq joueurs à plus de 14 points mais cela n’a pas suffi. John Collins (20 points, 13 rebonds) et Collin Sexton (20 points) ont été les plus en vue. Malgré une adresse correcte (43/84 aux tirs soit 51%), le Jazz a craqué défensivement en encaissant 128 points.
La jeunesse des Spurs comme un avant-goût de la future draft
Les performances de ce genre vont certainement se multiplier cette saison pour Wembanyama, annoncé comme le grand favori pour être choisi en première position de la prochaine draft. Les franchises NBA auront les yeux rivés sur lui mais aussi sur les autres pépites des Spurs comme Keyonte George ou Brandin Podziemski. On pourrait assister à une draft historique en 2024.
Les Spurs semblent en tout cas avoir mis la main sur un joueur d’exception en la personne de Victor Wembanyama. Capable de dominer dans tous les secteurs du jeu, le Français devrait rapidement devenir une superstar en NBA s’il confirme tout son potentiel. Cette victoire contre le Jazz n’est qu’un avant-goût de ce qui attend la ligue dans les années à venir.