Le choc au sommet de cette 12e journée de Betclic Elite a tenu toutes ses promesses. Dans un match à sens unique, Monaco a littéralement surclassé Le Portel 78 à 56 à domicile, confortant ainsi sa place de leader incontesté du championnat. Les hommes de Sasa Obradovic ont livré une véritable démonstration collective, portée par un excellent Michael Strazel auteur de 11 points et 8 passes décisives.
La Roca Team sans pitié
D’entrée de jeu, les Monégasques ont imposé un rythme infernal, prenant rapidement les commandes au score. Intenables en défense et cliniques en attaque, les joueurs de la Principauté ont infligé un 24-6 en fin de premier quart-temps, assommant littéralement leurs adversaires nordistes. Le Portel a bien tenté de réagir en seconde période, mais sans jamais réussir à inquiéter une équipe de Monaco en totale maîtrise des deux côtés du terrain.
Un collectif monégasque au top
Si Michael Strazel a brillé par sa vista et sa capacité à faire jouer ses coéquipiers, c’est bien un collectif monégasque très complet qui a fait la différence ce soir. Pas moins de 7 joueurs à plus de 5 points, une réussite aux tirs de 45%, et une domination au rebond : les statistiques parlent d’elles-mêmes. Que ce soit Jaiteh dans la peinture (11 pts, 7 rbds), Tarpey à l’aile (10 pts) ou Okobo en sortie de banc (5 pts, 4 pds), chacun a apporté sa pierre à l’édifice.
On a fait un match sérieux du début à la fin. Tout le monde a contribué, c’est ça qui fait notre force cette saison. On continue notre marche en avant.
– Sasa Obradovic, entraîneur de Monaco.
Un gouffre d’écart avec Le Portel
En face, malgré les 16 points de DeAndre Gholston, Le Portel n’a jamais trouvé la solution. Maladroits (33% aux tirs), dominés physiquement et souvent pris de vitesse, les coéquipiers d’un Benoit Mangin méconnaissable (0 pt en 18 minutes) ont subi la loi monégasque. Seul Iba Février a surnagé avec 10 points et 5 rebonds, bien trop peu pour espérer rivaliser.
Un nouveau récital offensif de la Roca Team
Avec cette victoire, Monaco s’envole en tête de la Betclic Elite et paraît plus que jamais armé pour décrocher un nouveau titre. Invaincue à domicile, la Roca Team poursuit son sans faute et totalise déjà 5 victoires de plus de 20 points d’écart cette saison ! Un bilan impressionnant qui témoigne de la force de frappe des hommes de Sasa Obradovic, véritables rouleau-compresseurs dès que leur attaque se met en marche.
La course au titre est lancée
Si la saison est encore longue, Monaco a définitivement pris une option sur le titre de champion de France. Avec 4 victoires d’avance sur son dauphin Boulogne-Levallois, la Roca Team peut voir venir et préparer sereinement les échéances à venir, notamment en Euroligue où elle est toujours en course. Mais ses concurrents, à commencer par l’Asvel ou Dijon, ne l’entendent sûrement pas de cette oreille. La lutte s’annonce passionnante jusqu’au bout !
Les clés du match
- L’entame canon de Monaco qui prend très vite le large au score
- L’activité de Strazel et de tout le banc monégasque dans le sillage du cinq majeur
- Le manque d’impact de Février et Zoriks côté Portel
- L’écart abyssal au tableau d’affichage dès la fin du 3e quart-temps (66-36)
Crédit photo : Manuel Vitali/Direction de la communication