Quel parcours pour Delphine Delrue et Thom Gicquel aux Kumamoto Masters de badminton ! Après une année en dents de scie, les champions d’Europe de double mixte ont retrouvé leur meilleur niveau au Japon, ne cédant qu’en finale face aux Thaïlandais Dechapol Puavaranukroh et Supissara Paewsampran.
Un renouveau depuis l’automne
Battus en trois sets après 1h02 d’un combat acharné (16-21, 21-10, 17-21), Delrue et Gicquel peuvent néanmoins se satisfaire de leur semaine nippone. Elle vient confirmer leur retour en forme amorcé depuis quelques mois :
- Open du Danemark en octobre : quarts de finale
- Hylo Open en novembre : demi-finales
- Kumamoto Masters : finale
Après une saison marquée par des contre-performances, le duo tricolore a retrouvé des couleurs à l’automne. De quoi nourrir de belles ambitions pour la suite.
Objectif top 20 mondial
Grâce à ce beau parcours japonais, Delrue et Gicquel sont assurés de réintégrer le top 20 mondial, au 17e rang. Une belle remontée alors qu’ils pointaient au-delà de la 30e place il y a encore quelques semaines.
On a affiché un bon niveau sur la semaine, ça fait plaisir. On espère bien finir l’année, il reste deux tournois pour repartir de plus belle en janvier.
Delphine Delrue
Les deux Français auront en effet l’occasion de conforter cette dynamique positive dès cette semaine aux Masters de Chine à Shenzhen. Avant un dernier rendez-vous en décembre en Thaïlande pour conclure une fin d’année encourageante.
Paris 2024 en ligne de mire
Au-delà du court terme, c’est bien sûr l’échéance olympique de Paris en 2024 qui motive Delrue et Gicquel. Médaillés de bronze européens en 2022, ils nourrissent légitimement l’ambition de briller devant leur public dans deux ans.
Mais la concurrence s’annonce rude, à commencer par les intouchables Chinois Zheng/Huang, numéros 1 mondiaux et champions olympiques en titre. Le chemin est encore long, mais les voyants sont de nouveau au vert pour le double mixte tricolore. Tokyo avait été frustrant avec une élimination d’entrée, il faudra viser plus haut à Paris !
D’ici là, il s’agira de poursuivre sur cette lancée, en engrangeant de la confiance et des victoires sur le circuit. Prochaine étape donc en Chine cette semaine, où Delrue et Gicquel tenteront de maintenir leur dynamique ascendante. Le double mixte made in France est de nouveau sur de bons rails !