La nouvelle vient de tomber tel un coup de tonnerre dans le monde du cyclisme belge : Remco Evenepoel, grand favori pour conserver son titre national ce week-end, a finalement décidé de déclarer forfait pour les Championnats de Belgique sur route qui se déroulent dimanche à Zottegem. Une décision mûrement réfléchie de la part du jeune prodige de la Soudal-Quick Step et de son encadrement.
Un choix de raison pour un grand objectif
Si Remco Evenepoel devait être le grand favori pour s’adjuger un deuxième maillot noir-jaune-rouge consécutif, un léger refroidissement est venu perturber ses plans. Rien de bien méchant en soi, mais dans une saison où le vainqueur de la dernière Vuelta a coché le Tour de France comme son grand objectif, le clan Evenepoel a préféré la prudence.
Bien qu’il s’agisse d’une petite maladie, Remco et notre équipe ont décidé qu’il serait préférable de ne pas prendre le départ après un long stage en altitude afin de ne pas perturber davantage sa préparation pour le Tour de France et les Jeux Olympiques.
– Communiqué de la Soudal-Quick Step
Un choix raisonné donc, pour permettre au phénomène belge de 24 ans de se remettre au mieux de ce coup de froid et surtout de ne pas hypothéquer ses chances sur la Grande Boucle où il fait figure de grand favori aux côtés de Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard.
Le Tour de France en ligne de mire
Après sa lourde chute sur le Tour du Pays Basque début avril qui lui avait valu une fracture de la clavicule et de l’omoplate, Remco Evenepoel avait fait un retour gagnant sur le Critérium du Dauphiné, signant une probante 7ème place au général. De quoi valider sa montée en puissance après un stage en altitude.
C’est d’ailleurs d’un nouveau stage en altitude, à Isola 2000, qu’Evenepoel est revenu ces derniers jours, après avoir reconnu certaines étapes clés du prochain Tour de France. Le Belge ne veut rien laisser au hasard dans sa quête de la tunique jaune. Quitte à faire une croix sur son maillot national.
Même si je ne suis pas très malade, je ne serais pas en mesure d’être à 100% et nous pensons que c’est mieux de ne pas prendre de risque si proche du Tour de France.
– Remco Evenepoel
Un pari calculé pour briller sur la Grande Boucle
En zappant ce rendez-vous national qu’il affectionne tant, le natif de Schepdaal espère avoir fait le bon choix pour arriver au départ du Tour de France à Bilbao le 1er juillet avec toutes les cartes en main. Dans une forme optimale et l’esprit libéré, avec l’ambition de devenir le premier Belge à remporter la Grande Boucle depuis Lucien Van Impe en 1976.
Un pari audacieux mais réfléchi, en phase avec la maturité affichée par Remco Evenepoel ces derniers mois. Après avoir conquis avec la manière la Vuelta l’an dernier, le prodige flamand semble prêt pour marcher dans les traces des plus grands et écrire la légende. Avec un premier sacre sur le Tour de France en juillet ? L’avenir nous le dira. En attendant, une chose est sûre, même sans le maillot noir-jaune-rouge sur les épaules, Evenepoel a déjà la tête à la Grande Boucle.