Alors que l’année 2024 touche à sa fin, le monde se prépare à vivre des moments forts et symboliques. Des événements religieux d’envergure aux anniversaires tragiques, en passant par les rendez-vous politiques cruciaux et les célébrations festives, tour d’horizon des temps forts qui marqueront cette fin d’année aux quatre coins de la planète.
L’Année jubilaire catholique ouvre ses portes à Rome
Dès le 24 décembre, tous les regards seront tournés vers Rome où le Pape François donnera le coup d’envoi de l’Année jubilaire catholique. Cet événement majeur, qui ne se produit que tous les 25 ans, débutera par l’ouverture symbolique de la Porte Sainte à la Basilique Saint-Pierre. Le souverain pontife célèbrera ensuite une messe solennelle, retransmise dans le monde entier.
Cette année de pardon, de reconnaissance des péchés et de renouveau spirituel devrait attirer des millions de pèlerins dans la ville éternelle jusqu’au 6 janvier 2026. Un événement qui fera indéniablement de Rome l’épicentre de la chrétienté pendant plus d’un an.
20e anniversaire du tsunami dévastateur en Asie
Le 26 décembre marquera le triste 20e anniversaire du séisme et du tsunami qui ont ravagé l’Asie du Sud-Est en 2004. Cette catastrophe naturelle, l’une des plus meurtrières de l’histoire, avait fait plus de 220 000 victimes dans une dizaine de pays, dont l’Indonésie, le Sri Lanka, l’Inde et la Thaïlande.
De nombreuses cérémonies commémoratives sont prévues en mémoire des disparus, notamment en Indonésie, pays le plus durement touché. L’occasion aussi de saluer le formidable élan de solidarité international qui s’était mis en place pour venir en aide aux populations sinistrées.
Élections présidentielles en Croatie et remous politiques en Europe
Sur le plan politique, la Croatie sera sous les feux des projecteurs le 29 décembre avec le premier tour de son élection présidentielle. Un scrutin qui s’annonce serré et dont les enjeux dépassent les frontières de ce petit pays des Balkans, membre de l’Union européenne depuis 2013.
« Ce vote est crucial pour l’avenir européen de la Croatie et la stabilité de la région », souligne un diplomate européen.
Pendant ce temps, l’Allemagne retient son souffle. Après la demande officielle de dissolution du Parlement par le chancelier Olaf Scholz, le président Frank-Walter Steinmeier doit annoncer sa décision le 27 décembre. Un « oui » précipiterait le pays vers des législatives anticipées début 2025, avec de lourdes conséquences sur l’échiquier politique européen.
Un Noël sous le signe de la fête et du partage
Malgré les soubresauts du monde, Noël restera un moment de célébration et d’unité pour des millions de personnes. Outre les traditionnelles messes de minuit, comme celle présidée par le Pape François à Rome, les festivités revêtiront des formes diverses et colorées aux quatre coins du globe.
- En Angleterre, le roi Charles III et la reine Camilla assisteront à la messe de Noël à Sandringham avant le traditionnel discours du souverain à la nation.
- À Calabar, au Nigeria, la fête prendra des allures de carnaval géant, avec défilés hauts en couleur et en musique.
- Pendant ce temps, les rues d’Édimbourg résonneront au son des cornemuses lors du spectaculaire défilé aux flambeaux mené par des vikings.
Le monde entier fêtera le passage à 2025
Enfin, la planète basculera dans une nouvelle année au rythme des célébrations du 31 décembre. De New York à Sydney, en passant par Paris, Londres ou Rio, des millions de personnes se rassembleront pour des festivités grandioses, mêlant feux d’artifice, concerts et spectacles de lumière.
Un passage à 2025 qui se voudra synonyme d’espoir, de renouveau et de promesses, quels que soient les défis et les incertitudes qui se profilent. Car au-delà de leur diversité, ces événements planétaires auront comme point commun de rassembler les peuples autour de valeurs universelles : la solidarité, le partage, la Foi en l’avenir. Puissent-ils ouvrir la voie vers une année 2025 plus fraternelle et plus apaisée.