ActualitésSport

Evan Fournier Retrouve les Bleus pour les Qualifications de l’Euro 2025

Le retour tant attendu d'Evan Fournier en équipe de France se profile. L'ailier de l'Olympiakos a annoncé sa participation aux matches de qualification pour l'Euro 2025 avec les Bleus en février prochain. Une nouvelle qui ravira les fans de basket français...

Les amateurs de basket français peuvent se réjouir. Evan Fournier, l’un des piliers de l’équipe de France, vient d’annoncer son retour sous le maillot bleu pour le mois de février prochain. Le joueur de l’Olympiakos Le Pirée disputera avec ses coéquipiers les derniers matches de qualification pour l’Euro 2025 qui se profile.

Un effectif renforcé pour aller chercher la qualification

L’arrivée d’Evan Fournier va considérablement renforcer le groupe France à l’approche de cette échéance importante. Le sélectionneur Vincent Collet pourra compter sur l’expérience et le talent de l’ancien joueur NBA pour aller décrocher le précieux sésame.

Je ne me projette pas trop, pour différentes raisons, mais c’est ouvert.

Evan Fournier, sur une potentielle participation à l’Euro 2025

Même s’il reste prudent quant à sa présence à l’Euro en lui-même, sa venue en février est déjà une excellente nouvelle. Son association avec les autres cadres de la sélection comme Rudy Gobert ou Nicolas Batum peut faire des étincelles.

Les Bleus en bonne position

Il faut dire que la France a réussi un parcours sans faute jusqu’ici dans ces éliminatoires. Deux victoires contre Chypre et une face à la Croatie et la Bosnie placent les hommes de Vincent Collet en position favorable.

Les deux rencontres de février, à domicile contre la Croatie le 21 et la Bosnie-Herzégovine le 24 à Orléans, seront décisives pour la qualification. Nul doute que l’apport d’Evan Fournier sera précieux pour aller chercher deux succès.

L’Olympiakos, un nouveau challenge relevé

On le sait, Evan Fournier avait fait le choix de revenir en Europe cette saison après 12 ans passés en NBA. Il s’est engagé avec le club grec de l’Olympiakos Le Pirée, l’un des cadors de l’Euroligue.

Un nouveau défi dans la carrière du joueur formé à Poitiers. Selon des sources proches du club hellène, son intégration se passe très bien et son impact est déjà notable sur le jeu de l’équipe. De bon augure en vue des échéances à venir en club comme en sélection.

Et après les qualifications ?

Une fois la qualification en poche, il faudra préparer l’Euro qui aura lieu du 27 août au 14 septembre 2025. Un vrai rendez-vous pour les Bleus, en quête d’un nouveau titre après leurs médailles d’argent en 2011 et 2022, et le bronze en 2005 et 2015.

Evan Fournier sera-t-il de la partie ? C’est encore trop tôt pour le dire. Mais une chose est sûre, son expérience, son leadership et ses qualités de scoreur en font un élément essentiel du dispositif français. Un atout de poids dans la quête de ce titre européen qui se refuse aux Bleus depuis 2013.

Les matches de préparation, un passage obligé

Avant de se lancer dans le grand bain de la compétition, l’équipe de France devra passer par la case préparation. Des matches amicaux seront au programme pour permettre au groupe de trouver ses automatismes et d’intégrer les nouveaux venus.

Ce sera l’occasion pour Evan Fournier de retrouver ses marques sous le maillot bleu et de prendre le leadership de cette équipe. Sa relation technique avec le meneur Thomas Heurtel et sa complicité avec Rudy Gobert seront des éléments clés dans la réussite française.

Objectif Paris 2024

Au-delà de l’Euro, l’objectif ultime pour Evan Fournier et les Bleus reste les Jeux Olympiques de Paris en 2024. Une médaille d’or à domicile, devant son public, voilà le rêve de tout sportif.

Les Jeux à Paris, c’est clairement un objectif et une source de motivation énorme.

Evan Fournier, sur les JO 2024

Mais avant de penser à l’or olympique, il faudra déjà assurer la qualification pour les Jeux. Et cela passe par une bonne performance à l’Euro 2025 et aux différents tournois de qualification. Chaque échéance compte pour bâtir un collectif solide et performant.

Le retour d’Evan Fournier en Bleu est donc une excellente nouvelle pour le basket français. Sa présence lors des matches de qualification en février sera un vrai plus. En espérant que ce ne soit que le début d’une nouvelle aventure, qui mènera les Bleus vers les sommets européens et olympiques dans les années à venir.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.