ActualitésPolitique

Européennes 2024 : Le Match Final Entre Hayer, Aubry Et Bardella

À quelques jours du scrutin, le match final des européennes se joue entre Hayer, Aubry et Bardella. Mais un rebondissement de dernière minute pourrait bien...

À seulement quelques jours des élections européennes, le suspense est à son comble. Qui de Valérie Hayer, Manon Aubry ou Jordan Bardella sortira vainqueur de ce scrutin crucial pour l’avenir de l’Europe ? Le dernier sondage Ifop-Fiducial publié ce vendredi livre ses ultimes enseignements sur les rapports de force en présence et les dynamiques de fin de campagne.

Hayer en difficulté, Aubry et Bardella au coude-à-coude

Depuis le lancement du “rolling” quotidien il y a deux mois, la candidate de la majorité présidentielle Valérie Hayer n’a cessé de voir sa courbe s’effriter. Donnée à 19% d’intentions de vote en avril, elle plonge à son plus bas niveau dans cette ultime enquête, à 14,5% (-0,5). Un recul de près de 5 points qui profite à ses principaux concurrents.

À gauche, Manon Aubry réalise une fin de campagne tonitruante et progresse encore à 14% (+0,5). La candidate de La France Insoumise n’a jamais été aussi haute et talonne désormais Valérie Hayer. Elle devance même cette dernière chez les 18-24 ans, les employés et les ouvriers, confirmant la bonne dynamique de la gauche radicale en cette fin de campagne.

À droite, Jordan Bardella fait la course en tête en grapillant encore du terrain à 25,5% (+1). Le président par intérim du Rassemblement National consolide son avance et semble désormais hors d’atteinte pour ses poursuivants. Il réalise ses meilleures performances dans l’électorat de Marine Le Pen à la dernière présidentielle (43%) et chez les artisans-commerçants (37%).

La participation en hausse, les écolos en danger

Autre enseignement majeur de ce sondage, la participation atteint son plus haut niveau avec 47% d’intentions d’aller voter, en progression de 3 points sur une semaine. De bon augure à l’heure où l’abstention était devenue le premier parti de France aux dernières européennes en 2019.

Enfin, les Verts de Marie Toussaint sont au plus mal, retombant à 4% d’intentions de vote (-0,5). Les écologistes sont menacés de disparition au Parlement de Strasbourg, eux qui comptent actuellement 12 eurodéputés. Un camouflet cinglant pour ce parti en crise.

Un résultat serré en perspective

Les jeux semblent faits à droite avec le RN largement en tête, mais la bataille fait rage pour décrocher la deuxième place entre la majorité et la gauche de la gauche. Valérie Hayer reculant et Manon Aubry en embuscade, le podium final s’annonce indécis. Les derniers jours de campagne et la mobilisation finale des électorats seront décisifs pour les départager.

Avec en toile de fond des enjeux majeurs pour l’Europe, de la transition écologique au défi migratoire en passant par la défense des valeurs démocratiques face aux tentations populistes. L’hémicycle strasbourgeois issu des urnes dimanche soir aura la lourde tâche de relever ces défis et façonner le visage du projet européen pour les cinq ans à venir.

Réponse dans 48 heures pour ce scrutin européen qui s’annonce comme l’un des plus indécis et clivants de ces dernières années. Avec potentiellement son lot de surprises et rebondissements de dernière minute, tant les dynamiques semblent mouvantes et l’issue incertaine. Le sursaut ou le naufrage démocratique, l’Europe au milieu du gué.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.