Le géant des tests Eurofins est dans la tourmente. Visé par le célèbre fonds activiste Muddy Waters, spécialisé dans la vente à découvert, l’action Eurofins a chuté de plus de 20% ce matin, sa pire performance depuis 2001.
La cotation a même été suspendue pendant plus d’une demi-heure face à cet assaut d’une rare violence. Muddy Waters, connu pour avoir déjà fait vaciller d’autres grands noms par le passé, n’y est pas allé de main morte dans ses accusations.
Muddy Waters Dénonce une “Confusion Financière” Chez Eurofins
Dans un rapport au vitriol, le fonds activiste affirme que les finances et les opérations d’Eurofins sont entourées d’une grande opacité, laissant planer le doute sur de possibles malversations :
“La confusion et les contradictions inhérentes dans ses finances et ses opérations nous amènent à penser qu’Eurofins est optimisée pour la malversation, plutôt que pour les affaires conventionnelles”
Rapport de Muddy Waters
Muddy Waters va jusqu’à accuser Eurofins d’avoir un actionnaire de contrôle “parasite” en la personne de Gilles Martin, le fondateur, qui “siphonnerait l’argent de la société depuis deux décennies”. Des accusations graves qui n’ont pour l’instant pas été commentées par la direction d’Eurofins.
Une Croissance par Acquisitions Remise en Cause
Un des points soulevés par Muddy Waters concerne la stratégie de croissance du groupe, qui s’est bâti en grande partie par acquisitions successives. Le fonds pointe du doigt l’opacité entourant ces rachats :
“Au fur et à mesure qu’Eurofins s’agrandit, elle procède à des acquisitions plus petites (…). La grande majorité n’atteignent pas le seuil de divulgation, ce qui maintient l’opacité de la plupart des dépenses”.
Rapport de Muddy Waters
Des interrogations sont aussi soulevées sur les besoins en capitaux d’Eurofins malgré son statut d’entreprise mature. Pour Muddy Waters, ces levées de fonds à répétition, “soi-disant pour financer la croissance”, sont suspectes.
L’Après-Covid, un Révélateur des Faiblesses d’Eurofins ?
Eurofins a été l’un des grands gagnants de la crise sanitaire, voyant son chiffre d’affaires bondir de près de 50% en 2020 et 2021 grâce aux tests PCR. Mais l’après-Covid est plus difficile. En 2022, le chiffre d’affaires s’est replié de près de 3%, tandis que le bénéfice net a été divisé par deux.
Pour Muddy Waters, cette contreperformance révèle les faiblesses intrinsèques du groupe, qui n’arrive pas à compenser la perte de cette manne liée au Covid. La chute vertigineuse du titre ce matin (-22% à 40,90 euros vers 11h) semble montrer que les investisseurs prennent au sérieux ces accusations.
Eurofins Saura-t-il Répondre Aux Attaques de Muddy Waters ?
Face à cette attaque d’une rare violence, la réponse d’Eurofins est très attendue par les marchés. Le groupe devra impérativement clarifier sa situation financière et lever les doutes sur la transparence de ses opérations et acquisitions.
Si les accusations de Muddy Waters se confirment, c’est tout le modèle de croissance d’Eurofins et sa gouvernance qui seront remis en question. Mais le groupe dispose d’atouts solides, à commencer par son leadership dans les tests en Europe et son portefeuille clients impressionnant.
Les prochains jours s’annoncent décisifs pour Eurofins. Le géant des tests devra démontrer la solidité de ses fondamentaux et rassurer sur ses pratiques financières. Faute de quoi, sa valorisation boursière risque de connaître de nouvelles turbulences.