ActualitésSport

Euro 2024 : Quand le Football Se Mêle de Politique

La Une de L'Équipe avec un slogan antifa et les réactions politiques des joueurs ont fait polémique lors de cet Euro 2024. Après l'élimination des Bleus, les...

Alors que l’Euro 2024 bat son plein, le football et la politique se sont une nouvelle fois entremêlés, suscitant de vives réactions. Tout a commencé avec la Une polémique du journal L’Équipe arborant le slogan antifasciste espagnol “No pasarán”, en référence à la victoire des Bleus face à l’Espagne en quart de finale. Un choix éditorial qui n’est pas passé inaperçu, d’autant plus dans le contexte tendu des élections législatives françaises.

Des joueurs engagés politiquement

Plusieurs joueurs de l’équipe de France ont exprimé publiquement leur satisfaction de voir l’alliance de gauche LFI-Nouveau Front Populaire et la macronie faire barrage au Rassemblement National lors du second tour des législatives. Des prises de position politiques inhabituelles pour des sportifs de haut niveau, qui ont suscité des réactions contrastées.

Jules Koundé, la polémique

Le défenseur Jules Koundé s’est particulièrement illustré en critiquant le RN malgré la période de réserve électorale. Lui qui avait précédemment qualifié la mort de Nahel de “bavure policière” et relayé de la propagande islamiste sur l’abaya, n’a pas hésité à afficher ses opinions. Un activisme qui en a surpris plus d’un.

Mbappé, Dembélé, Thuram : appels à la mobilisation

D’autres cadres des Bleus comme Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé et Marcus Thuram (fils de Lilian) ont eux aussi appelé les électeurs à se mobiliser pour faire barrage au RN. Mbappé a notamment déclaré espérer que les Français soient “toujours fiers de porter ce maillot le 7 juillet”, en référence à la date du second tour.

La sonnette d’alarme a été tirée, il faut se mobiliser pour aller voter.

– Ousmane Dembélé

Adrien Rabiot, la voix dissonante

Au milieu de ces appels au vote contre le RN, le milieu Adrien Rabiot s’est distingué avec un message plus neutre, affirmant que “chacun est libre de penser ce qu’il veut” et que “celui qui obtiendra le plus de voix, c’est le peuple qui l’aura choisi”. Une position qui tranche avec celle de ses coéquipiers.

Élimination des Bleus et réactions des supporters

Malheureusement pour les Bleus, leur parcours s’est arrêté en demi-finale face à une solide équipe d’Espagne qui s’est imposée 2-1. Un résultat décevant pour les Français, dont certains comme Kylian Mbappé ont reconnu avoir “raté leur compétition”. Sur les réseaux sociaux, de nombreux supporters ont exprimé leur mécontentement face à des joueurs jugés trop préoccupés par la politique. “Moins de politique, plus de jeu”, pouvait-on lire dans de multiples commentaires.

Le Nouveau Front Populaire met la pression sur Macron

Dans la foulée des résultats du second tour des législatives, la coalition de gauche du Nouveau Front Populaire a mis “solennellement en garde” le président Emmanuel Macron, le sommant de se tourner vers elle pour former un nouveau gouvernement. Une pression politique qui s’ajoute aux polémiques footballistiques.

Cet Euro 2024 restera donc marqué par un mélange explosif entre ballon rond et politique. Si l’engagement citoyen des joueurs est louable, beaucoup estiment qu’il ne doit pas prendre le pas sur leurs performances sportives. Un débat complexe qui est loin d’être terminé.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.