ActualitésSport

Euro 2024 : Les Bleus affûtent leurs armes à l’abri des regards

Euro 2024 : Les Bleus peaufinent leur jeu à deux jours du duel face à la Belgique. Pas de bobo mais du muscle au milieu de terrain. Verdict lundi...

Dernière ligne droite pour les Bleus. Dans 48 heures, la France croisera le fer avec la Belgique en huitièmes de finale de l’Euro 2024. Un choc attendu entre deux nations qui nourrissent de grandes ambitions dans ce tournoi. Et pour préparer au mieux cette échéance, Didier Deschamps et ses hommes n’ont rien laissé au hasard ce vendredi lors de l’entraînement.

Séance à l’abri des regards, pas de blessé à déplorer

C’est sur la pelouse de la Home Deluxe Arena de Paderborn que Kylian Mbappé et compagnie ont foulé la pelouse ce vendredi, à l’abri des regards. Une séance à huis clos pour travailler sereinement et dans la concentration les différents aspects du jeu.

Bonne nouvelle côté infirmerie : les 22 joueurs de champ et les 3 gardiens étaient présents, aucune absence à signaler donc. De quoi entrevoir ce duel face à la Belgique avec davantage de sérénité.

Au programme : conservation, oppositions et finition

Après un échauffement complet, le groupe a été séparé en trois pour réaliser des exercices de conservation. Puis, les trois portiers sont venus compléter l’effectif pour des oppositions sur terrain réduit, avant un travail spécifique devant le but pour conclure.

On a des objectifs. On va essayer de les atteindre.

Youssouf Fofana

Des « athlètes » au milieu pour faire la différence ?

Si le onze de départ reste incertain, une tendance semble se dégager au cœur du jeu. Interrogé par la FFF, Youssouf Fofana a évoqué les forces présentes dans l’entrejeu, louant notamment les qualités athlétiques de ses compères :

Au milieu, on a des éléments qu’ils [les Belges] n’ont pas forcément, des athlètes, clairement, des marathoniens. Il faudra tenir tout le match.

Youssouf Fofana

Des déclarations qui témoignent d’une certaine confiance à l’aube de ce choc au sommet. Fofana et les Bleus savent que la Belgique, 3e nation mondiale au classement FIFA, aura aussi des arguments à faire valoir, à commencer par un certain Kevin De Bruyne. Mais les vice-champions du monde en titre comptent bien utiliser leurs armes pour faire la différence.

Prochain arrêt : Düsseldorf, théâtre de la vérité

Dimanche, les Tricolores prendront la direction de Düsseldorf, là où se tiendra ce 8e de finale bouillant. Ce sera cette fois en avion, et non en car comme lors de leur premier match face à l’Autriche dans cette même ville.

Lundi, place à la vérité du terrain. Dans un format à élimination directe, chaque détail compte, comme le rappelle Youssouf Fofana :

Une erreur et tu sors. La marge d’erreur est infime. Il ne faut pas se louper mais pas non plus se mettre de pression ou avoir le pied qui tremble.

Youssouf Fofana

Les Bleus sont prévenus. Face à la talentueuse équipe belge, il faudra livrer une prestation solide et maîtrisée pour poursuivre l’aventure dans cet Euro 2024. Verdict lundi soir au stade de Düsseldorf.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.