En s’imposant 2-1 face à la Hongrie lors de son entrée en lice dans cet Euro 2024, la Suisse a frappé un grand coup. Les hommes de Murat Yakin ont parfaitement lancé leur campagne européenne et se retrouvent désormais en position idéale pour décrocher leur billet pour les huitièmes de finale. Il leur faudra pour cela confirmer face à une équipe d’Écosse qui reste sur un match nul encourageant contre l’Espagne (1-1).
La Nati veut enchaîner
Portée par un Breel Embolo des grands soirs face aux Hongrois, avec un but et une passe décisive, la sélection helvétique veut surfer sur sa dynamique positive. Les certitudes affichées tant offensivement que défensivement sont de bon augure avant d’affronter le défi écossais.
Nous avons montré de belles choses contre la Hongrie. Il faudra reproduire la même intensité et la même envie face à l’Écosse. C’est une équipe solide, qui ne lâche rien. Mais nous avons les armes pour nous imposer.
Granit Xhaka, capitaine de la Nati
Les clés du match
Si la Suisse veut valider son billet pour la phase à élimination directe, elle devra maîtriser plusieurs aspects :
- Exploiter les espaces grâce à la vitesse de Breel Embolo et Ruben Vargas
- Contrôler le milieu de terrain avec le trio Xhaka-Freuler-Sow
- Faire preuve de solidité défensive face aux assauts écossais
En cas de victoire, la Nati serait assurée de disputer les huitièmes de finale de l’Euro pour la 3ème fois de son histoire après 2016 et 2021. Un objectif à portée de main qui permettrait à la talentueuse génération actuelle d’écrire un peu plus sa légende.
L’Écosse en quête d’exploit
Malgré la pression suisse, les Écossais auront à cœur de jouer crânement leur chance. Portés par un public bouillant, les coéquipiers d’Andrew Robertson espèrent créer la surprise et relancer totalement la course à la qualification dans ce groupe A.
Solides et disciplinés contre l’Espagne, ils devront faire preuve des mêmes vertus face aux assauts de la Nati. En cas de résultat positif, l’Écosse prendrait une sérieuse option sur une qualification historique.
Un duel à ne pas manquer
Dans un groupe A très ouvert, ce Suisse – Écosse s’annonce comme un tournant. Entre une Nati ambitieuse qui veut confirmer et une sélection écossaise déterminée à créer la sensation, tous les ingrédients sont réunis pour nous offrir un match passionnant et riche en émotions. Rendez-vous ce mercredi à 21h à Cologne pour vibrer devant ce choc au sommet !