ActualitésSport

Euro 2024 : La France assure sa première place contre la Pologne

Déjà assurés d'une place en 8es, les Bleus de Mbappé veulent finir en beauté et en tête du groupe D face à la Pologne. Un match pour du beurre ou pour envoyer un message aux favoris de cet Euro 2024 ? Réponse ce soir à Dortmund...

En ce mardi ensoleillé du 25 juin 2024, tous les regards sont braqués sur Dortmund où les Bleus affrontent la Pologne pour leur dernier match de la phase de groupes de l’Euro. Déjà qualifiés pour les huitièmes de finale après leur victoire contre les Pays-Bas, les hommes de Didier Deschamps visent désormais la première place du groupe D. L’enjeu peut paraître anecdotique, mais terminer en tête permettrait à la France d’éviter certains cadors comme l’Espagne ou le Portugal en huitièmes.

Mbappé de retour, une attaque new look

Pour cette “finale” de groupe face aux Polonais déjà éliminés, le sélectionneur tricolore aligne son équipe type avec le retour de Kylian Mbappé. Touché au visage contre Gibraltar début juin, le crack de Bondy va pouvoir étrenner son masque de protection personnalisé pour la première fois en compétition. À ses côtés, Randal Kolo Muani est reconduit après son but contre les Bataves. Le Nantais Barcola complète le trio offensif.

Kylian nous a beaucoup manqué. Son retour va nous faire du bien, surtout dans la profondeur et la percussion vers l’avant.

– Didier Deschamps en conférence de presse

Le milieu à trois reconduit

Sans surprise, l’entrejeu sera composé du trio Camavinga-Tchouaméni-Rabiot qui donne satisfaction depuis le début de la compétition. Les “Trois mousquetaires” auront pour mission de contrôler le tempo et d’alimenter les offensives tricolores face à des Polonais qui n’ont plus rien à jouer.

  • Une charnière Konaté-Upamecano solide
  • Samba dans les buts, une sérénité
  • Hernandez et Koundé pour amener le danger sur les côtés

Objectif première place et montée en puissance

Pour les Bleus en quête d’un troisième sacre européen après 1984 et 2000, ce match face à la Pologne doit servir de dernière répétition avant d’attaquer la phase finale. L’occasion parfaite de travailler les automatismes, de gagner en confiance et pourquoi pas d’envoyer un message aux autres favoris de la compétition. Car même déjà qualifiée, nul doute que l’équipe de France voudra faire respecter son statut de championne du monde en titre.

On veut finir premier bien sûr, mais on veut surtout faire un grand match, dans la continuité de ce qu’on a montré depuis le début. C’est important pour la dynamique.

– Hugo Lloris, capitaine des Bleus

Dynamique, contrôle, sérénité et envie seront les maîtres-mots côté français ce soir au Westfalenstadion. L’occasion d’engranger de la confiance avant le début du tournoi à élimination directe où le moindre faux pas sera fatal. Les Bleus sont prévenus, la route vers un 3e titre européen est encore longue. Mais en attendant, place au spectacle face à la Pologne pour bien finir le travail en phase de poules !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.