Pour Eugénie Le Sommer, les Jeux olympiques ont toujours été un rêve et un objectif majeur. À 35 ans, celle qui est la meilleure buteuse de l’histoire de l’équipe de France féminine de football se prépare à vivre une expérience unique : disputer ses troisièmes JO à Paris en 2024. Un rendez-vous qu’elle place aussi haut qu’une Coupe du monde.
Les JO, une compétition à part pour les footballeuses
Contrairement au football masculin où les JO sont réservés aux espoirs, chez les femmes ce sont bien les équipes A qui se disputent les médailles olympiques. Un événement d’une immense portée pour Le Sommer et ses coéquipières.
Les Jeux m’ont toujours fait rêver. À mes yeux, mais aussi aux yeux de toute l’équipe de France, c’est un objectif majeur, que je place à la hauteur d’une Coupe du monde.
– Eugénie Le Sommer
Déjà deux participations olympiques
Eugénie Le Sommer a déjà eu la chance de participer à deux éditions des Jeux olympiques, en 2012 à Londres et en 2016 à Rio. Des expériences marquantes pour la joueuse, même si les résultats n’ont pas été à la hauteur des espérances, avec une élimination en quarts puis en phase de groupe.
L’espoir d’une médaille à Paris
Pour ses troisièmes et sans doute derniers JO, Le Sommer rêve donc de décrocher enfin une médaille olympique. Et le faire à domicile, à Paris, rendrait la chose encore plus belle.
De vivre mes troisièmes Jeux à Paris, ce sera incroyable. Et je n’imagine même pas à quel point cela serait magnifique de monter sur le podium.
– Eugénie Le Sommer
Une compétition magique et différente
Au-delà du résultat, Eugénie Le Sommer souligne à quel point les Jeux olympiques sont une compétition à part, magique, où les footballeuses s’intègrent à une délégation plus large.
Nous ne serons qu’une équipe de France dans une plus grande équipe de France.
– Eugénie Le Sommer
Une motivation décuplée
Avec cette échéance en tête, la motivation d’Eugénie Le Sommer n’en est que décuplée. Elle qui est déjà la meilleure buteuse de l’histoire des Bleues espère bien guider l’équipe de France vers les sommets olympiques dans un peu plus d’un an.
Un rêve qui mobilise la joueuse au quotidien et qui pourrait devenir réalité sur la pelouse du Parc des Princes ou du Groupama Stadium, les deux stades qui accueilleront les matchs de football lors de ces Jeux de Paris 2024 très attendus. Le début d’une nouvelle ère pour le sport féminin ?