ActualitésSanté

Estrosi relève le défi glacial de la maladie de Charcot

À 2715 m d'altitude, le maire de Nice Christian Estrosi s'est versé un seau de neige sur la tête pour soutenir la lutte contre la maladie de Charcot. Un défi glacial pour sensibiliser à cette maladie rare et encourager les dons pour la recherche. Qui relèvera le gant à son tour ?

Imaginez-vous, perché à 2715 mètres d’altitude sur le mythique col de la Bonette dans les Alpes-Maritimes. L’air est vif, le vent glacial et le décor enneigé à perte de vue. C’est dans ce cadre majestueux que Christian Estrosi, le maire de Nice, a choisi de relever un défi pas comme les autres : le fameux “Ice Bucket Challenge”. Mais attention, pas question ici de le faire à moitié. Plutôt qu’un simple seau d’eau froide, c’est carrément un seau rempli de neige fraîche qu’il s’est déversé sur la tête !

Un défi givré pour une noble cause

Mais Christian Estrosi n’a pas fait ça uniquement pour le frisson ou le buzz. Derrière ce geste un brin excentrique se cache en réalité un objectif bien plus noble : sensibiliser le grand public à la maladie de Charcot et encourager les dons pour soutenir la recherche contre cette pathologie rare et dévastatrice.

La maladie de Charcot, aussi appelée sclérose latérale amyotrophique (SLA), est une affection neurodégénérative qui entraîne une paralysie musculaire progressive et s’avère fatale dans la majorité des cas. En France, environ 8000 personnes en sont atteintes. Et malheureusement, il n’existe à ce jour aucun traitement permettant de la guérir.

Le “Ice Bucket Challenge”, un phénomène viral

C’est pour contribuer à faire changer les choses que le “Ice Bucket Challenge” (défi du seau d’eau glacée en français) est né en 2014 aux États-Unis. Le concept est simple : se filmer en train de se verser un seau d’eau froide sur la tête, publier la vidéo sur les réseaux sociaux et nommer d’autres personnes à relever le défi, le tout en appelant aux dons pour la recherche contre la maladie de Charcot.

Cette initiative est rapidement devenue virale, avec de nombreuses personnalités publiques à travers le monde qui se sont prêtées au jeu, permettant de récolter des millions de dollars pour soutenir la recherche médicale. Presque 10 ans après, le défi continue de temps en temps de refaire surface, comme ce fut le cas avec Christian Estrosi.

Un défi sportif au sommet des Alpes

Mais le maire de Nice ne s’est pas contenté de relever le défi n’importe où. C’est au sommet du col de la Bonette, le plus haut col routier d’Europe, qu’il a choisi de le faire, profitant au passage de l’ouverture estivale de ce site grandiose géré par la métropole niçoise.

Et voilà, la barrière est ouverte !

s’est-il réjoui une fois arrivé à 2715 mètres d’altitude après avoir gravi les lacets à vélo.

Sitôt dit, sitôt fait, il a attrapé à pleines mains la neige fraîchement tombée sur le bas-côté pour s’en remplir un seau, avant de se le déverser d’un coup sur le crâne, poussant un cri de surprise mêlé d’amusement.

Le passage de relais à d’autres sportifs

Mais comme le veut la tradition du “Ice Bucket Challenge”, Christian Estrosi ne s’est pas arrêté là. Il a ensuite nommé d’autres sportifs de renom pour prendre le relais et relever à leur tour le défi :

  • Le footballeur international français Hugo Lloris
  • Le légendaire sprinteur britannique Mark Cavendish
  • La championne de natation azuréenne Charlotte Bonnet

Le but : continuer à faire passer le message et inciter un maximum de personnes à se mobiliser pour la bonne cause, que ce soit en relevant eux-mêmes le défi ou en faisant un don pour aider la recherche à avancer.

« Une maladie terrible » qui mérite toute notre attention

« Nous devons passer le relais à quelqu’un pour qu’il appelle à son tour à ce que des contributions se fassent pour financer la recherche et qu’on gagne la victoire contre cette maladie terrible », a déclaré Christian Estrosi, visiblement ému et toujours grelottant après son défi glacé.

Une belle manière de rappeler que malgré les progrès de la médecine, la maladie de Charcot reste une épreuve terrible pour les patients et leurs proches, et que la mobilisation de tous est essentielle pour espérer un jour la vaincre. En attendant, un grand bravo à Christian Estrosi pour son engagement, et souhaitons que son appel soit entendu !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.