ActualitésPolitique

Estrosi Rassuré par les Sondages Malgré la Menace Ciotti à Nice

À Nice, le maire Christian Estrosi peut souffler. Malgré la menace grandissante de son rival Éric Ciotti, deux récents sondages le confortent dans ses chances de reconquérir la mairie en 2026. Mais la bataille s'annonce rude entre les deux frères ennemis de la droite azuréenne...

Dans la course à la mairie de Nice, le maire sortant Christian Estrosi peut souffler un peu. Alors que son rival de toujours, le député Éric Ciotti, multiplie les manœuvres pour lui ravir son fauteuil en 2026, deux sondages récents viennent conforter la popularité de l’édile auprès des Niçois.

60% des Niçois satisfaits de leur maire

Selon une étude menée par l’Ifop pour le journal La Tribune, 61% des habitants de Nice se disent satisfaits de Christian Estrosi. Dans le détail, 46% sont « assez satisfaits » et 15% « très satisfaits ». Un résultat rassurant pour le maire Horizons, alors que 39% expriment un mécontentement.

Un autre sondage commandé par la collectivité à l’institut Ipsos confirme cette tendance. Des chiffres jugés « très encourageants » par l’entourage du maire, même si l’un de ses proches admet qu’il faut rester « vigilant car ce n’est pas une intention de vote ».

Les grands projets d’Estrosi plébiscités

Cette relative sérénité, Christian Estrosi la doit aussi au soutien des Niçois pour ses grands projets. 67% se disent satisfaits de l’action de la municipalité, validant ainsi les choix faits pour la ville, notamment:

  • L’attractivité touristique via l’accueil de grands événements comme l’arrivée du Tour de France
  • Le développement des activités sportives et culturelles
  • L’amélioration des transports en commun

Même les démolitions controversées du théâtre national et du palais des congrès semblent avoir été acceptées. Des projets phares de ce mandat « estrosiste ».

Des points faibles à ne pas négliger

Tous les voyants ne sont pas au vert pour autant. La gestion des finances (49% de satisfaits), la circulation (40%) et le niveau des impôts locaux (38%) restent des points d’achoppement. Des faiblesses dont pourrait profiter Éric Ciotti.

53% des interrogés pensent qu’Éric Ciotti ferait un bon maire de Nice.

Le député LR garde en effet une solide cote auprès des Niçois, même s’il divise. Car si 53% le voient en hôtel de ville, ils sont autant à penser le contraire. « C’est un bon chiffre alors qu’il n’est pas encore candidat », défend l’un de ses soutiens.

Une guerre des droites inévitable

Des proches d’Éric Ciotti qui ne cachent plus leurs ambitions. Signe que la guerre des droites est déclarée sur la Côte d’Azur. Christian Estrosi a beau qualifier son rival de « pas un grand homme politique », les deux frères ennemis semblent condamnés à s’affronter.

« Je ne vais pas rougir d’en avoir un [sondage] qui me met plutôt en bonne position à Nice », s’est félicité le maire sur Europe 1. Mais il le sait, d’ici 2026, tout peut encore arriver dans ce duel au sommet. Et avec le soutien nouvellement acquis du RN, Éric Ciotti a plus que jamais des raisons de croire en ses chances.

La bataille de Nice ne fait que commencer. Les sondages donnent pour l’instant un avantage à Christian Estrosi, mais Éric Ciotti n’a pas dit son dernier mot. En coulisses, chaque camp affûte déjà ses armes pour ce qui s’annonce comme le grand duel des municipales 2026.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.